Culture

Naissance

Jamaica

Biographie

Le groupe de reggae roots Culture a été formé à Kingston, en Jamaïque, au début des années 1970 par Joseph Hill, ancien membre du célèbre groupe de Studio One, Soul Defenders. Hill a formé le groupe avec son cousin Albert Walker et son ami Roy Dayes, en l'appelant d'abord The African Disciples. Après avoir changé de nom pour Culture, le groupe a auditionné l'un des producteurs les plus influents du reggae, Joe Gibbs, qui, avec son ingénieur Errol Thompson, formait l'un des duos de production les plus prospères de Jamaïque. Gibbs a aimé ce qu'il a vu et le groupe a enregistré une série de classiques du reggae sous sa direction. Parmi ces premiers travaux figurent le classique "See Dem a Come" et l'immensément populaire "Two Sevens Clash", une chanson qui prédit une apocalypse le 7 juillet 1977. L'influence de la chanson fut telle que, le jour de l'apocalypse, de nombreux Jamaïcains choisirent de rester chez eux, craignant la fin imminente du monde. "Two Sevens Clash" est repris au Royaume-Uni par le célèbre DJ John Peel, qui soutient le disque et en fait un succès auprès des fans de punk et de reggae britanniques. Le groupe s'est effectivement séparé en 1981, mais Hill a continué à utiliser son nom. Il est décédé en 2006, mais son héritage a été perpétué par son fils Kenyatta Hill, qui continue d'enregistrer et de se produire sur scène.

Joseph Hill est d'abord percussioniste au Studio One de Coxsone Dodd, il joue avec The Soul Defenders dans les années 70. Il forme ensuite The African Disciples avec Albert Walker et Kenneth Dayes, l'ensemble est un trio vocal comme The Wailers à leurs débuts.

Le groupe enregistre avec Two Sevens Clash en 1977, un grand classique du reggae roots. Les trois chanteurs bénéficient de l'assise rythmique des incontournables Sly Dunbar et Robbie Shakespeare, ainsi que du saxophone de Tommy McCook. Les titres « Two Sevens Clash », « I'm Not Ashamed » ou « Black Starliner Must Come » sont de parfaites illustrations d'un reggae dit "conscious".

Ainsi lancé le groupe multiplie les enregistrements, International Herb (1979), Good Things (1986), Too Long in Slavery (1989), One Stone (1996), World Peace (2003) constituent des bonnes balises d'une discographie prolifique. Mal rémunéré, comme la plupart des groupes de reggae, Culture est contraint de multiplier les enregistrements et les tournées pour survivre.

Le 19 août 2006 Joseph Hill décède lors d'une tournée en Allemagne. Depuis que son fils Kenyatta Hill a repris le flambeau, l'ensemble tourne sous le nom de Culture featuring Kenyatta Hill.