Crowded House

Naissance

Melbourne, Victoria, Australia

Biographie

C'est en 1985 que se forme Crowded House autour de Neil Finn, un ex Split Enz. Ils deviennent très populaires en Australie, ils sont le groupe emblématique de la Nouvelle Zélande, et ils connaissent un succès international avec Woodface en 1991. Séparés en 1996, réunis scéniquement en 2006, ils sortent le convaincant Time on Earth en 2007. Crowded House sont prêts pour une seconde carrière.

C'est en 1985 que se forme Crowded House autour de Neil Finn, un ex Split Enz. Passé le stade des traditionnelles démos, le groupe déménage à Los Angeles et signe un contrat avec la major Capitol.

Au restaurant

Produit par Mitchell Froom (le futur mari de Suzanne Vega), le premier album éponyme se révèle une très bonne surprise même s'il ne bénéficie par d'une grande promotion. Déçu, le groupe prend la route et se produit dans des petites salles voire des restaurants. A force de concerts, l'album se fraye un chemin dans les charts.


Petits hommes

Le suivant Temple Of Low Men sorti en 88 souffre lui aussi d'un manque de promotion qui amène le groupe à se séparer. Neil Finn décide alors de composer avec son frère pour un projet intitulé Finn Brothers .


Face en bois

En fait, ces compositions vont alimenter Woodface, le disque de la reformation de Crowded House. C'est aussi celui du succès puisque les singles « Chocolate Cake » et « Weather With You » se hissent à la cime des charts. Les mélodies, très inspirées de The Beatles possèdent une touche de fraîcheur inédite dans le paysage musical de l'époque.

Eux aussies

En 1993, ils sortent l'album Together Alone qui obtient un succès très conséquent excepté aux USA. Mauvaise pioche une fois de plus. A la fin 94, Neil Finn décide de se consacrer à la production et de recommencer à écrire avec son frère (album qui sortira en 1995 ). Mi 1996, le groupe se sépare une fois pour toute. Neil Finn s'investira ensuite dans une carrière solo. Ils n'échappent évidemment pas au virus des reformations, d'abord réunis scéniquement en 2006, ils sortent Time on Earth en 2007. L'album est convaincant artistiquement et les ventes montrent une ferveur constante du public. Les rockers de l'autre bout du monde sont repartis pour un tour.