Dennis Coffey

Nom de naissance

Dennis Coffey

Naissance

11 Novembre 1940, United States of America

Biographie

En tant que guitariste du légendaire groupe de studio Motown, les Funk Brothers, Dennis Coffey a joué sur plusieurs des succès du label et a décroché quelques uns de ses propres succès dans la foulée. Né à Détroit le 11 novembre 1940, Dennis Coffey a commencé à jouer en studio dès l'adolescence et a gravi les échelons jusqu'à devenir membre des Funk Brothers de 1967 à 1972.

Coffey a apporté un son différent à la Motown, avec des distorsions hard rock et la pédale wah-wah, qui laissaient présager les sons à venir des années 70. Parmi ses contributions les plus remarquables à la Motown, citons le voyage des Temptations dans la soul psychédélique sur l'album Psychedelic Shack de 1969, le classique "War" d'Edwin Starr, le succès numéro 3 de Freda Payne "Band of Gold" (sur lequel il jouait du sitar électrique) et "Someday We'll Be Together", le dernier succès numéro 1 crédité à Diana Ross & the Supremes, mais qui est en fait le premier single solo de Ross.

En 1970, Coffey joue de la guitare en studio sur l'album Cold Fact d'un musicien inconnu de Détroit qui a enregistré sous le nom de Rodriguez. L'album est passé inaperçu aux États-Unis, mais a valu au mystérieux Rodriguez un public international dévoué, qui a été exploré dans le documentaire Searching for Sugar Man (2012). Coffey apparaît dans le film pour parler de son travail sur le premier album de Rodriguez.

Coffey a connu son propre succès en 1971 avec son single instrumental "Scorpio", qui a atteint la sixième place du Billboard Hot 100 et lui a valu l'honneur d'être le premier artiste blanc à apparaître dans la série télévisée américaine Soul Train. Le LP qui l'accompagne, Evolution, crédité à Dennis Coffey and the Detroit Guitar Army, est composé d'originaux et d'une reprise de "Whole Lotta Love" de Led Zeppelin, et atteint la 13e place du classement des albums R&B. Le single suivant, "Taurus", n'a pas l'impact de son prédécesseur.

Les succès se tarissent au milieu des années 1970, mais Coffey continue de se produire et d'enregistrer, notamment pour la musique du film de blaxploitation Black Belt Jones (1974) et pour un album éponyme (2011) qui reprend certains de ses morceaux classiques et met en évidence son sens toujours aiguisé du jeu et de la composition.