Chris Cornell

Nom de naissance

Christopher John Boyle

Naissance

20 Juillet 1964, Seattle, Washington, United States

Biographie

D'abord associé au grunge et au metal fusion à travers ses participations à Soundgarden, Temple of the Dog et Audioslave, Chris Cornell se révèle être en solo un artiste éclectique. D'abord touché par un certain psychédélisme avec Euphoria Morning en 1999, il revient à un rock grunge pour Carry On en 2007. Produit par Timbaland, Scream paru en 2009 le voit aborder une fusion inédite hip-hop et metal pour un album présenté comme conceptuel. Le chanteur propose encore un nouveau visage en 2015 au travers de l'album Higher Truth, avec un virage acoustique, amorcé avec le live Songbook, proposé quatre ans auparavant. Puis, il prête sa voix aux bandes originales des films 13 Hours et The Promise. Le 17 mai 2017, après un concert avec Soundgarden, il met fin à ses jours par pendaison à l'âge de 52 ans.

Christopher John Boyle, alias Chris Cornell, est né le 20 juillet 1964 à Seattle (Washington). Il adopte le patronyme de sa mère après le divorce de ses parents. Son enfance à Seattle est marquée par une dépression clinique, il sort peu de chez lui lors de son adolescence.

Il forme Soundgarden en 1984 et participe à l'épopée du grunge, genre qui régénère grandement le rock assoupi des années 90. En 1990 précisément, il forme Temple of the Dog pour rendre hommage à son ami et colocataire Andrew Wood de Mother Love Bone, décédé d'overdose. Dès la séparation de Soundgarden, Chris Cornell sort Euphoria Morning en septembre 1999. L'album à consonance psychédélique, part dans trop de directions et la voix de Chris Cornell n'y est pas à son zénith. Malgré une tournée, la déception est au rendez-vous pour l'artiste.

Chris Cornell replonge alors dans une dynamique de groupe avec la formation d'Audioslave en 2001. Ce Rage Against the Machine bis connait le succès en 2005. Out of Exile est No 1 aux Etats Unis . Mais Chris Cornell veut tourner la page du metal, il annonce son départ d'Audioslave le 15 février 2007.

Carry On sorti dans la foulée reste cependant un album assez conventionnel, malgré une reprise de « Billie Jean » dont Chris Cornell saisit toute l'intensité dramatique en faisant une ballade du tube de Michael Jackson. Il décide de travailler avec Timbaland pour l'album Scream (2009). L'album présenté comme conceptuel est au niveau de « Scream » et de « Ground Zero », l'une des surprises de l'année. Une grande tournée en première partie de Lenny Kravitz suit cette sortie.

En parallèle à la reformation de Soundgarden, Chris Cornell poursuit son oeuvre en solitaire et amorce une nouvelle phase, qui le voit remiser la guitare électrique, pour lui préférer de chaudes sonorités acoustiques. Cela se traduit par un live intimiste, Songbook, en 2011, puis un album studio, Higher Truth, conçu à quatre mains avec Brendan O'Brien, le producteur, qu'il retrouve plus de vingt ans après Superunknown, l'album-phare de Soundgarden. Il signe ensuite deux chansons pour les bandes originales des films 13 Hours et The Promise.

En 2017, il reprend la route avec Soundgarden. Le 17 mai, il assure avec le groupe un concert à Détroit et le soir, s'enferme dans sa chambre d'hôtel. Sa femme, inquiète du surdosage d'un médicament qu'il lui a dit par téléphone avoir pris, demande à un ami de s'assurer qu'il va bien. Celui-ci découvre dans la salle de bains de la chambre le corps sans vie du chanteur, âgé de 52 ans. La police et le médecin légiste concluent rapidement à un suicide par pendaison.