The Stray Cats

Naissance

Massapequa, New York, United States

Biographie

Novembre 1980, le punk s'essouffle, chacun a compris désormais qu'il s'agit d'une nouvelle révolution avortée. La rumeur enfle sur un groupe qui renoue avec les origines, la pureté supposée d'un rock séminal. « Runaway Boys » cartonne tout l'hiver et l'album Stray Cats (aussi nommé Runaway Boys) suscite une grande attente. Leur énergie scénique et visuelle, ne masque pas longtemps leur faible talent de compositeurs, de séparation (1984) en réunion (1986) The Stray Cats deviennent un bon groupe de néo-rockabilly sans que leur carrière discographique ne décolle vraiment.

En 1980, le punk est essoufflé, les épingles à nourrice sont usées, il est temps pour les rockers et les teddy boys de prendre leur revanche. Un groupe venu des Etats Unis va réconcilier les ennemis jurés, punks et rockers craquent pour l'énergie, la fraicheur et l'authenticité de « Runaway Boys ».


Matous

The Stray Cats viennent de Long Island, où ils existent depuis 1979, porter la bonne parole du néo-rockabilly en Europe. La formule est limpide et efficace, des titres dépouillés, une composition simpliste, trois bons instrumentistes, et ce qui va faire la différence, un vrai look de chats de gouttière. The Stray Cats sont suffisamment proches des origines pour satisfaire les teddy boys, suffisamment actuels pour séduire les punks.

Matois

Devenus très vite les nouvelles coqueluches de la scène rock, grâce à une présence scénique époustouflante. The Stray Cats tombent vite dans les travers de la célébrité, collaborations tous azimuths, mariage avec des célébrités (Slim Jim Phantom avec Britt Ekland), séparation en 1984, réunion en 1986.


Minous

Depuis l'excellent guitariste qu'est Brian Setzer, mène une carrière solo ou accompagné de The Brian Setzer Orchestra, le groupe se réunit périodiquement pour des tournées. L'étroitesse de leur créneau revivaliste, une capacité de composition somme toute moyenne, ont fait de ces garçons doués un groupe abonné à la seconde division, bien loin de l'engouement suscité à leurs débuts.