Carte de Séjour
Naissance
France
Biographie
Membres du groupe : Mohammed Amini (guitare), Mokhtar Amini (basse), Rachid Taha (chant), Jérôme Savy (guitare). Formé en 1980 à Rillieux-la-Pape par les frères Mokhtar et Mohammed Amini, que rejoint le chanteur Rachid Taha puis le guitariste Jérôme Savy, Carte de séjour (ensemble musical à géométrie variable ayant fédéré d’autres musiciens), défend un rock métissé́ et pimenté. Le braconnage de la langue et des sons (reggae, punk-rock, funk et autres musiques) est au cœur de l’aventure de cet ensemble musical, mêlant sonorités électriques et instrumentations traditionnelles du Maghreb. Contemporain des luttes des descendant.es d’immigré.es, telles que la Marche pour l’égalité́ et contre le racisme de 1983, Carte de Séjour exprime, durant la décennie 1980-1990, une forme originale de création musicale et de résistance aux assignations identitaires.
Titres : Zoubida, Halouf Nar, La Moda, Samaou. (Rachid Taha / Rachid Taha-Mokhtar Amini- Mohammed Amini-Djamel Dif - Éric Vaquer). Mosquito/ Clouseau.
Éric Vacquer (guitare) quitte le groupe après quelques dates de concert et de promo, Djamel Dif (batterie), à la fin de la première tournée en décembre 1982.
Le groupe se définit comme un groupe de rock français ; seule différence, le chanteur chante un mélange d'arabe non littéraire et de français. Des thèmes forts sont abordés, du mariage forcé : « Zoubida » à « La Moda » qui souligne l’impossibilité des jeunes Maghrébins à entrer dans les boîtes de nuit. Le succès médiatique est au rendez-vous, il dépasse même leurs espérances.
Les médias, pour leur plus grand nombre, s’intéressent à̀ l'identité de ces musiciens issus de la deuxième génération d’immigrés. Cette particularité et les valeurs libertaires défendues par le groupe vont leur permettre de susciter l’intérêt d’émissions de télévision comme Droit de réponse l'émission polémique de Michel Polac, Mozaïque, Mégahertz d’Alain Maneval ou encore John Peel sur la BBC.
1984 - Un nouvel opus sort chez CBS/Mosquito : « Rhorhomanie ». Réalisé par Steeve Hillage.
Titres : Rhorhomanie, Nar, Habibi, Bleu de Marseille, Chems ou Nedjma, Zamana, Désolé, Ouadou, Sounefir, Mirage. (Rachid Taha/Rachid Taha - Mokhtar Amini - Mohammed Amini- Jérôme Savy). Mosquito/CBS/Virgin
Germain Troudart (batterie), Jallal Jallane (oud et banjo), Brahim M'Sahel (percussions).
Le titre de l’album est un hommage au langage « rhorho » (mélange de français et d’arabe) véhiculé par une jeunesse non identitaire, de l'Hexagone, où ces jeunes se retrouvent sans distinctions sociales, politiques, ethniques ou religieuses
Carte de Séjour commence à se faire connaître à l'étranger, s’en suivent des tournées en Allemagne, Italie, Suisse, Espagne, Algérie, etc. Le son du groupe évolue, des instruments « traditionnels orientaux » se mélangent avec le son rock des débuts, l’énergie est renforcée, l'Identité aussi.
1986 - un nouvel album « 2 et demi » sort chez Barclay. Réalisé par Nick Patrick.
Titres : Rhadine, Saada, Parfum, Hamek, Gouli, Douce France, Ramsa, This is a Raï Song, Al’Hambra, Remitti. (Rachid Taha/Rachid Taha - Mokhtar Amini-Mohammed Amini-Jérôme Savy).
Pascal Noguera (batterie), Nabil Ibn Khalidi (oud et banjo). Brahim M’Sahel (percussions).
Le dernier album « 2 et demi » voit le jour en 1986. Inclus le tube « Douce France », la reprise de Charles Trenet. Le disque est même distribué à chaque député de l’Assemblée nationale par Jack Lang, ministre de la Culture. Le groupe reçoit le Bus d'Acier de la main du ministre de la Culture qui récompense (avant que les Victoires de la Musique n'intègrent les groupes) le meilleur album de l'année d'un groupe Rock. C'est la consécration ; le groupe rentre au TOP 50. Les concerts se multiplient dans l’Hexagone et jusqu’à̀ New York. Des groupes prennent exemple, s'affranchissent de l'anglais et n'hésitent pas à̀ chanter dans la langue de leur origine.
1990 - Le groupe décide de faire un break. Rachid Taha tente une carrière solo qui prendra l'essor que l’on connaît.
Le groupe n'a jamais été dissous officiellement.
Rachid Taha décède le 12 septembre 2018, Mohammed Amini le 25 novembre 2019.