Lindsey Buckingham

Naissance

3 Octobre 1947, Palo Alto, Californie, United States

Biographie

Le nom de Lindsey Buckingham, auteur, compositeur, interprète et excellent guitariste, est fortement associé à celui de Fleetwood Mac. Engagé dans le groupe avec Stevie Nicks en 1975, il est responsable de leurs plus grands succès et participe aux reformations de 1987 et 2003. Entre temps, Lindsey Buckingham entreprend une carrière solo avec Law and Order en 1981. Le guitariste californien dont le style s'affine à chaque album est devenu une grande signature pop rock américaine avec les albums Under the Skin (2006) et Gift of Screws (2008). En 2011, il produit seul Seeds We Sow, plébiscité par la critique. Trois ans plus tard, le guitariste retrouve son ancienne collaboratrice au sein de Fleetwood Mac, Christine McVie pour un album en commun paru au bout de trois années supplémentaires, en 2017.

Né à Palo Alto, dans l'État de Californie, le 3 octobre 1949, Lindsey Buckingham grandit avec ses frères à Atherton. Si trois enfants de la famille sont connus pour leurs qualités de nageurs (Greg Buckingham sera médaillé aux Jeux Olympiques de 1968), le cadet s'intéresse davantage à la musique et pratique très tôt la guitare en autodidacte, à l'écoute de disques de folk (The Kingston Trio) ou de rock surf (il devient un grand fan des Beach Boys et de Brian Wilson).

À quinze ans, Lindsey Buckingham forme le groupe Fritz avec son amie Stevie Nicks. En 1972, le groupe est sabordé au profit du duo signé par Polydor. Sorti dans la foulée, l'album Buckingham Nicks est boudé par le public malgré le bon accueil critique et la présence de musiciens aguerris comme Ron Tutt et Jerry Scheff (accompagnateurs d'Elvis Presley), Jim Keltner et Waddy Watchel.

Après le départ de Polydor, le duo travaille sur de nouvelles démos avec Keith Olsen, le nouveau producteur de Fleetwood Mac. Le groupe qui ne s'est pas remis du départ de son guitariste Peter Green engage Lindsey Buckingham qui de son côté impose Stevie Nicks au micro. C'est le début d'une aventure pavée de disques d'or et de platine. Les albums Fleetwood Mac (1975), Rumours (1976) et Tusk (1979) comptent parmi les plus forts succès de vente des années soixante-dix dans un style rock FM convenant parfaitement aux formats des radios américaines.

Cet âge d'or voit aussi l'apparition de conflits entre les membres du groupe constitué de deux duos et couples. Entre deux tournées et séances avec Fleetwood Mac, l'éminent compositeur et guitariste enregistre pour son compte Law and Order (1981) et Go Insane (1984). Ces albums aux beaux arrangements démontrent son apport essentiel au groupe californien en se démarquant par très peu de son style. En outre, Lindsey Buckingham participe aux bandes originales des films National Lampoon's Vacation (avec le hit « Holiday Road ») et Retour vers le futur (« Time Bomb ») et au disque caritatif de USA for Africa (« We Are the World », 1985).

Lassé des querelles de groupe, Buckingham quitte Fleetwood Mac en 1987 après l'album Tango in the Night, dont il est le principal intervenant. En 1992, après cinq années de travail intensif en studio, sort son troisième album Out of the Cradle, marqué par les pertes de son père et de son frère Greg. Entre 1995 et 2001, le guitariste perfectionniste est occupé à son quatrième album Gift of Screws quand Warner le convainc de donner sept titres au nouvel album de Fleetwood Mac reformé (Say You Will en 2003), dont le nom est plus porteur que sa carrière solo.

Remisé par son auteur, l'excellent Gift of Screws sort finalement en 2008 après un opus acoustique tout aussi réussi, Under the Skin, sorti à l'automne 2006. Une corute tournée conduit à l'album Live at the Bass Performance Hall (2008). Après la tournée Unleashed de Fleetwood Mac en 2009, l'auteur-compositeur dont le talent ne cesse de mûrir avec les ans produit seul son sixième recueil Seeds We Sow, plébiscité par la critique à sa sortie en septembre 2011. 

Il s'associe ensuite avec l'une de ses partenaires de Fleetwood Mac, Christine McVie, claviériste et chanteuse, pour un projet d'album. Sobrement intitulé Lindsey Buckingham - Christine McVie, celui-ci voit le jour le 9 juin 2017. On y retrouve les singles « In My World » et « Feel About You », dévoilés au mois d'avril. La partie rythmique est assurée par leurs compagnons Mick Fleetwood et John McVie.