The Brothers Johnson
Naissance
United States of America
Biographie
The Brothers Johnson est une formation de funk fondée en 1972 à Los Angeles par les frères George et Louis, musiciens de scène de Bill Withers, Bobby Womack, The Supremes et Aretha Franklin. En 1975, lors d'une audition pour Stevie Wonder, les deux frères rencontrent Quincy Jones. Le producteur les embauche pour son album Mellow Madness et une tournée au Japon. Le duo traverse alors la décennie en enchaînant les exploits discographiques avec les albums Look Out for #1 (1976), Right on Time (1977), comprenant le classique « Strawberry Letter 23 », et Blam!! (1978), avec le tube « Stomp! ». Les années 1980 sont moins fastes pour le duo qui travaille séparément. Le bassiste Louis Johnson, décédé le 21 mai 2015 à 60 ans, a notamment joué sur trois albums de Michael Jackson.
Fondée en 1972 à Los Angeles, The Brothers Johnson est une formation légendaire de soul et de funk. À l'origine composée des frères George, Louis et Tommy Johnson et de leur cousin Alex Weir, la formule se recentre ensuite sur le duo George et Louis, des musiciens de scènes appréciés par Bill Withers, Bobby Womack, The Supremes et Aretha Franklin, qui emploient leurs services.
Entre 1972 et 1974, ils écrivent des paroles de chansons pour Billy Preston. En 1975, lors d'une audition pour Stevie Wonder, les deux frères rencontrent Quincy Jones. Le producteur leur commande des chansons pour son album Mellow Madness. Séduit par le résultat, il les embauche pour une tournée de concerts au Japon. Le duo traverse alors la décennie en enchaînant les exploits discographiques avec les albums Look Out for #1 (1976), serti des tubes « I'll Be Good to You » et « Get the Funk Out Ma Face » ; Right on Time (1977) comprenant le classique « Strawberry Letter 23 » ; et Blam!!, en 1978. Le duo se crée alors une réputation mondiale parmi les amateurs de funk puis de disco avec son plus grand succès commercial, « Stomp! ».
Les années 1980 sont moins fastes pour le duo car c'est surtout leurs compétences de musiciens de studio qui suscitent l'intérêt, au détriment de leurs propres compositions. Le bassiste Louis Johnson, un slappeur fou surnommé « Thunder-Thumbs », apparaît sur les albums Off the Wall, Thriller et Dangerous de Michael Jackson. Il exécute les incroyables lignes hypnotiques de « Don't Stop 'Till You Get Enough » et de « Billie Jean ». Il slappe aussi sur « Give Me the Night » de George Benson. De son côté, le guitariste George Johnson collabore avec Quincy Jones et Steve Arrington. En 2002, le groupe s'offre une courte renaissance lors d'une tournée aux États-Unis. Louis Johnson décède le 21 mai 2015 à l'age de soixante ans.