Brigitte

Biographie

Le groupe Brigitte rend hommage à toutes les Brigitte, qu'elles soient célèbres ou anonymes. Il perpétue surtout un style pop insouciant directement inspiré des années soixante-dix. Aurélie Saada et Sylvie Hoarau sont deux pétroleuses à l'aise dans l'humour de leur époque. Le duo de la blonde et de la brune se forme en 2008 et débute sur les planches en 2009, en première partie d'Anaïs. Brigitte reprend « Les Vacances au bord de la mer » de Michel Jonasz pour la bande-son du film Thelma, Louise et Chantal en 2010. Et Vous, Tu M'aimes ? sort en avril 2011, avec la reprise pour le moins décalée de « Ma Benz » de NTM. Véritable révélation, Brigitte remporte en 2012 une Victoire de la musique pour ses prestations scéniques. Après l'album de reprises Encore en 2012, le duo sort son véritable deuxième album À Bouche Que Veux-Tu en novembre 2014.

Aurélie Saada (également connue en tant qu'Aurélie Maggiori) et Sylvie Hoarau sont deux pétroleuses modernes qui entendent rendre hommage au prénome Brigitte avec leur duo. Brigitte célèbres, de Brigitte Bardot à Brigitte Lahaie, en passant par Brigitte Fontaine, mais aussi la foule des Brigitte anonymes. Ce postulat annoncé, la blonde et la brune débutent sur scène en 2008 pour les premières parties de la tournée d'Anaïs.

Le son de Brigitte renvoie à la pop insouciante des années soixante-dix, que les rusées renardes couplent avec un humour très nouvelle chanson française. Brigitte reprend le classique de Michel Jonasz « Les Vacances au bord de la mer », pour les besoins du film Thelma, Louise et Chantal en 2010. Toujours en 2010, Brigitte sort le EP trois titres Battez-Vous, qui inclut une version surprenante de « Ma Benz » de NTM.

Par la suite, le duo s'attelle à la réalisation de son premier album. Et Vous, Tu M'aimes ?, sorti en avril 2011, est suivi d'une tournée prévue jusque début 2012. Et Vous, Tu M'aimes ? est réalisé avec le concours d'Albin de la Simone et de Camille Bazbaz, qui ont aidé à mettre en son un univers frivole mais pas futile. Le disque devient l'un des succès majeurs de l'année en se hissant à la quatorzième place des ventes et en restant la bagatelle de quatre-vingt-seize semaines dans les charts. Brigitte récolte en 2012 la Victoire de la musique de la révélation scénique pour ses prestations lors de la tournée triomphale qui a suivi la sortie du disque.

Le duo sort en 2012 l'album Encore qui est constitué de reprises françaises et internationales. En août 2014 sort le single « À bouche que veux-tu » qui annonce l'album du même nom produit par Brigitte. À Bouche Que Veux-Tu est disponible à la mi-novembre 2014.