Boyzone

Naissance

Ireland

Biographie

Boys band irlandais, Boyzone se veut une réponse aux Américains de New Kids on the Block et aux Anglais de Take That. Le groupe se forme par le biais d'une petite annonce parue en 1993, Ronan Keating (chant) et Stephen Gately (chant) sont vite les figures de proue de ce quintette de chanteurs et danseurs. Leurs trois premiers albums, Said and Done (1994), A Different Beat (1996) et Where We Belong (1998) se classent numéro un en Irlande et au Royaume-Uni. La France craque surtout avec le simple « Te garder près de moi » (1997), chanté en compagnie du groupe Alliage. Séparé en 2000 puis réuni en 2007, Boyzone voit son retour stoppé par le décès soudain de Stephen Gately, le 10 octobre 2009. Il poursuit néanmoins en quatuor sur l'album Borther (2010), qui lui est dédié, puis BZ20 (2013), qui marque le vingtième anniversaire de la formation. La pop adolescente dansante des débuts a depuis fait place à des sonorités plus adultes, électriques ou acoustiques, au fur et à mesure de la maturité des chanteurs. En 2014, Boyzone s'octroie un exercice de soul avec l'album de reprises From Dublin to Detroit, en référence au label Tamla Motown. Quatre ans plus tard, le septième album Thank You & Goodnight annonce à la fois le retour et les adieux du groupe.

Boyzone se forme à Dublin via une petite annonce parue dans la presse en 1993, l'industrie discographique est alors prise d'une frénésie pour les boys band, Boyzone se veut une réponse aux américains de New Kids on the Block et aux anglais de Take That alors en pleine gloire.

D'abord composé de six chanteurs et acteurs, le groupe se stabilise au début de 1994 avec Ronan Keating (chant), Stephen Gately (chant), Mikey Graham (chant), Shane Lynch (chant) et Keith Duffy (chant). Signé par Polygram, chaque major a son (ou ses) propre boys band, Boyzone tient son premier succès avec « Love Me for a Reason », une reprise de The Osmonds Brothers en novembre 1994.

Said and Done
en 1995 est sans surprise n°1 en Irlande et en Grande-Bretagne. Boyzone cultive un répertoire plus langoureux, moins dance que ses principaux concurrents, le second album du groupe A Different Beat en 1996 devient leur plus grand succès. Il se classe toujours n°1 en Irlande et Grande-Bretagne et n°11 en France.

Suivant la stratégie inaugurée en 1996 avec la reprise de « Je te donne » de Jean-Jacques Goldman par Worlds Apart, Boyzone enregistre pour les fans français « Te garder près de moi » aux côtés du groupe Alliage. Le titre devient leur plus grand succès hexagonal et se classe n°3 en novembre 1997.

By Request
sort en 1999, la sortie de cette compilation est suivie d'une tournée, forcément triomphale. La machine s'enraye alors brutalement lorsque Stephen Gately révèle publiquement son homosexualité. Boyzone se sépare en janvier 2000. Seul Ronan Keating tire véritablement son épingle du jeu en solo, il devient producteur de Westlife, nouveau boys band irlandais.

Boyzone finit par se reformer fin 2007 et connaît de nouveau le succès en 2008 avec « Love You Anyway », classé n°3 en Irlande et n°5 au Royaume-Uni. Le titre est ensuite ajouté sur la compilation Back Again...No Matter What. Le groupe peut alors repartir en tournée comme aux plus beaux jours. Le 10 octobre 2009, Stephen Gately décède soudainement à Majorque, aux Baléares. Le deuil qui affecte le groupe ne signifie pas pour autant sa fin et c'est en quatuor que Boyzone revient l'année suivante pour l'album Brother, qui lui est dédié.

Le groupe irlandais entame alors une seconde carrière qui se prolonge avec la maturité liée à l'âge de ses membres. La pop adolescente et dansante des débuts a laissé la place à une pop teintée de rock, des sonorités électriques ou acoustiques sur l'album du vingtième anniversaire BZ20, paru en 2013. Un an après, c'est la soul du label Tamla Motown qui est à l'honneur sur l'album de reprises From Dublin to Detroit.

Quatre ans plus tard, c'est par un retour en forme d'adieu que Boyzone réapparaît avec son septième et dernier album Thank You & Goodnight, le 16 novembre 2018. Le quatuor épaulé par des auteurs et compositeurs comme Ed Sheeran, qui contribue au premier extrait « Because »,  Sam Smith, Gary Barlow ou encore Calum Scott, tandis que la chanteuse Alesha Dixon figure sur le titre « Tongue Tied » et « Dream » met en scène un duo virtuel avec Stephen Gately.