Mother Love Bone

Naissance

United States of America

Biographie

Avec son attitude glam et ses riffs rock lourds et étendus, Mother Love Bone a été un pionnier énergique du son de Seattle à la fin des années 1980, mais la mort prématurée du leader Andrew Wood a entraîné leur séparation avant que des contemporains comme Nirvana et Mudhoney n'introduisent réellement la scène grunge dans le monde entier.

Wood a grandi en écoutant des groupes classiques des années 1970 tels que King Crimson, Queen et Kiss. Il a formé son premier groupe, Malfunkshun, avec son frère Kevin et a commencé à vivre ses fantasmes de rock and roll en développant une personnalité flamboyante et charismatique sur scène. Les problèmes de drogue de Wood ont entravé la croissance du groupe, mais après un séjour en cure de désintoxication, il s'est associé à Bruce Fairweather, Jeff Ament et Stone Gossard, anciens membres de Green River, pour former Mother Love Bone, et a signé un contrat avec un grand label, Polydor, en 1988. Avec le batteur Greg Gilmore à bord, ils ont capturé leur énorme son rock androgyne sur leur premier album "Apple", mais quelques jours avant sa sortie prévue, Wood a fait une overdose d'héroïne et est mort à l'âge de 24 ans.

L'album est sorti plus tard dans l'année et a été considéré par certains critiques comme un classique perdu, rempli d'hymnes hard rock qui se comparent à Led Zeppelin et Guns N' Roses et qui ont ouvert la voie à une nouvelle génération de groupes de Seattle. Gossard et Ament ont ensuite connu la gloire internationale avec les héros du grunge Pearl Jam et Fairweather a joué avec les favoris locaux Love Battery, mais Mother Love Bone a été cité plus tard par Slipknot, Breaking Benjamin et Chris Cornell de Soundgarden comme une influence majeure.