Bob Seger

Nom de naissance

Robert Clark Seger

Naissance

6 Mai 1945, Dearborn, Michigan, United States

Biographie

Compositeur, guitariste, claviériste et chanteur américain de rock, Bob Seger (né à Détroit le 6 mai 1945) reste l'exemple type de l'homme de scène capable d'enflammer une audience sous toutes les latitudes. Avec son premier groupe le Bob Seger System, il a développé cette aptitude en sillonnant une décennie durant les salles de concert régionales avant de connaître, au milieu des années 1970, un succès international avec The Silver Bullet Band, grâce à quelques ballades (« We've Got Tonight ») et autres hits imparables (« Old Time Rock & Roll »). Même si c'est sur un mode plus confidentiel, il poursuit une carrière s'étalant sur plus de six décennies, riche de cinquante millions de disques vendus. Après des albums aussi emblématiques que Night Moves et l'enregistrement en public Live Bullet (1976), Stranger in Town (1978), Against the Wind (1980) ou The Distance (1982), Bob Seger traverse les décennies sans faiblir avec les sorties de The Fire Inside (1991) et It's a Mystery (1995) puis, en solo, de Face the Promise (2006), Ride Out (2014) et I Knew You When (2017).

Robert Clark Seger pousse ses premiers hurlements le 6 mai 1945 à Detroit, dans le Michigan. Son père est chef d'orchestre le soir, mais ouvrier dans l'industrie automobile le jour, afin de nourrir son épouse etses deux enfants. Le petit garçon n'a que six ans lorsque sa famille s'installe à Ann Harbor, dans le Michigan.

Quatre années plus tard, un nouveau périple conduit les Seger en Californie. Robert est alors un très remarqué sprinter sur piste. Et il est dès son enfance durablement marqué par les pionniers du rock and roll comme Elvis Presley, et, surtout, Little Richard. Plus tard, il devient fan de James Brown ou Van Morrison, allant jusqu'à enregistrer l'une des compositions de ce dernier (« Ive Been Working » sur l'album Live Bullet).

À partir de 1961, le chanteur intègre divers groupes (The Decibels, Doug Brown And the Omens, avec lesquels il enregistre son premier 45 tours). Le musicien patrouille alors dans tous les bars rock de l'état, se considérant comme plus souvent au volant du bus de tournée, qu'au micro. Mais c'est en solo qu'il connaît son premier hit «East Side Story » en 1966. Il double la mise l'année suivante avec « Heavy Music », mais son label fait alors faillite. Dès cette époque, Seger se lie d'une amitié indéfectible avec Glenn Frey, futur membre d'Eagles.

C'est en 1968 que le chanteur fonde son premier vrai groupe, The Bob Seger System, vrais punks de Detroit avant l'heure, réunis autour de l'organiste Bob Schultz : l'album Ramblin'Gamblin' Man (avril 1969) est un succès (il atteint la 62ème position des classements), malheureusement pas confirmé par Noah (septembre 1969) et Mongrel (août 1970). Après une pause, Bob Seger revient sur le devant de la scène en solo, et en acoustique (Brand New Morning, octobre 1971). Les enregistrements suivants Smokin' O.P.'s (août 1972) et Back In '72 (1973) finissent d'imposer le nom du chanteur à l'échelon national.Bob Seger fonde le Silver Bullet Band en 1974 en compagnie de l'ex guitariste de Third Power, Drew Abbott, et avec lequel il enregistre Seven (sorti au mois de mars), puis Beautiful Loser (qui offre en 1975 une épatante reprise de « Nutbush City Limits », classique d'Ike And Tina Turner, et est certifié double disque de platine). Au mois d'avril 1976 sort l'album en public Live Bullet (enregistré sur une scène de Detroit), qui campe plus de trois années dans les charts américains, et est certifié quintuple disque de platine. Seger, habité de la fièvre du rock, peut alors enchaîner un concert devant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, et une prestation dans un bar, face à cinquante consommateurs.

Mais les choses sérieuses se déclenchent au mois d'octobre de la même année 1976, avec l'édition de Night Moves, triomphal neuvième album (et hit pour la chanson-titre), qui se vend à plus de six millions de copies sur le territoire américain, et dont le succès bénéficie aux disques précédents, réédités dans l'urgence. C'est toutefois en mai 1978 et avec l'album Stranger In Town (lui également certifié sextuple disque de platine) que Bob Seger et son groupe deviennent une attraction majeure : quatre tubes (« Still The Same », « We've Got Tonight », « Hollywood Nights », et, surtout, « Old Time Rock & Roll », composé par George Jackson et Thomas E. Jones III, et illuminé d'un solo de saxophone d'Alto Reed), en font des stars internationales. Cette dernière chanson est adaptée en français par Johnny Hallyday sous le titre « Le Bon vieux temps du rock and roll ».En 1979, il compose avec des membres d'Eagles « Heartache Tonight », qui devient un nouveau numéro un pour le groupe californien. En février 1980, Against The Wind, honoré de deux Grammy Awards, atteint le sommet des hit-parades, une première (et une dernière) pour Seger, et est certifié quintuple disque de platine. Un nouvel album en public NineTonight paraît au mois de septembre 1981, et est certifié quadruple disque de platine. Petite déception, le douzième album The Distance (décembre 1982) ne s'écoule qu'à un million d'exemplaires.

En 1983, « Old Time Rock & Roll » est utilisé dans le film Risky Business (avec Tom Cruise), ce qui, si besoin était, relance la carrière de la chanson, et en fait l'une des plus grandes compositions du rock. Simultanément, Kenny Rogers et Sheena Easton enregistrent en duo« We've Got Tonight », qui devient un hit planétaire. On n'a en 1984 de nouvelles de Seger que par sa participation à la bande originale du film Teachers (avec Nick Nolte). Au mois d'avril 1986, l'album Like A Rock est certifié disque de platine, et la chanson-titre appuie une campagne de publicité de la firme Chevrolet, Seger souhaitant soutenir la lutte des travailleurs de l'industrie automobile de Detroit. L'année suivante, Seger renoue avec le cinéma : « Shakedown », extrait de la musique du Flic de Beverly Hills 2, devient numéro un des classements pop.Mais la mode a changé, et le vent tourné : les albums suivants The Fire Inside (août1991) et It's A Mystery (octobre 1995) ne recueillent que de modestes ventes... c'est-à-dire qu'ils ne sont respectivement certifiés que disque de platine et d'or. Au mois de juin 1997, un accident de la circulation convainc le chanteurde faire un break : cela dure dix ans, au cours desquels Seger élève ses deux jeunes enfants, et participe à des courses de motonautisme. Bob Seger est en 2004 honoré par le Rock And Roll Hall Of Fame.

Au mois de septembre 2006 paraît l'album, seizième du rang, Face the Promise. Vendu à plus d'un million d'exemplaires, il est suivi d'une triomphale tournée. Si en 2009 paraît l'anthologie Early Seger Vol. 1, comprenant titres inédits ou ré-enregistrés, il faut attendre l'année 2014 pour voir apparaître une nouvelle production intitulée Ride Out, suivie d'une tournée américaine. Entre temps, le 14 juin 2012, Bob Seger a fait son entrée au Songwriters Hall of Fame et, l'année suivante, a participé à une reprise en duo de « Who'll Stop the Rain » sur l'album Wrote a Song for Everyone de John Fogerty. En 2017 fait surface le titre « Glenn Song », en hommage à son ami Glenn Frey (Eagles), disparu un an auparavant. Le morceau voisine avec des reprises de Lou Reed et de Leonard Cohen sur l'album I Knew You When, qui paraît en novembre 2017. Toujours installé dans son Michigan natal, on peut fréquemment le voir assister aux matches de football américain auxquels participe son fils.