Bob Mould

Nom de naissance

Robert Arthur Mould

Naissance

16 Octobre 1960, Malone, New York, United States of America

Biographie

Le guitariste de rock américain Bob Mould, né à Malone (New York) le 16 octobre 1960, a été qualifié de parrain du rock indépendant aux États-Unis. Des nuances de son style de jeu distinctif peuvent être entendues dans les premières chansons des Foo Fighter et il a été cité comme une influence clé pour des groupes tels que Pixies et Nirvana. Il a commencé sa carrière en formant Hüsker Dü à la fin des années 1970, avec le batteur Grant Hart, le bassiste Greg Norton et le claviériste Charlie Pine. Hüsker Dü a sorti sept albums studio, dont Zenith Arcade, sorti en 1984, est considéré comme le meilleur exemple de leur travail. Ils sont devenus l'un des groupes de rock alternatif les plus respectés de leur époque mais, malheureusement, ils ont connu de nombreux problèmes liés à l'abus de drogues et à des frictions personnelles entre Hart et Mould, et leur carrière discographique a pris fin en 1987. Mould a ensuite formé Sugar, le groupe avec lequel il a connu son plus grand succès commercial lorsque leur album Copper Blue s'est vendu à plus de 300 000 exemplaires en 1992, mais après une carrière intense de trois ans qui a vu le groupe sortir quatre albums acclamés par la critique, Sugar s'est dissous et Mould s'est lancé en solo. Il continue à se produire et à enregistrer et compte pas moins de 15 albums solo à son actif, de Workbook en 1989 à Here We Go Crazy en 2025.

Guitariste et chanteur, Robert Arthur Mould, né à Malone dans l'état de New York le 16 octobre 1960, fut dans les années 1980 le leader d'un des groupes les plus influents du style hardcore : Hüsker Dü.

La séparation entérinée en 1987, Bob Mould se dirige vers une carrière solo. Après la signature d'un contrat avec Virgin Records, il sort un premier album intitulé Workbook en avril 1989, disque d'un calme surprenant, relativement introspectif, qui marque là le début d'une carrière très différente de celle avec Hüsker Dü. Ce premier essai bénéficie de très bonnes critiques et le single « See a Little Light » caracole en bonne place dans les charts. En 1990 suit le deuxième album Black Sheets of Rain, qui fait parler de lui grâce à « It's Too Late », entré dans le Top 10 des meilleures ventes de singles rock aux États-Unis.

Après avoir quitté Virgin et fondé son propre label SOL Records, Bob Mould forme un nouveau groupe baptisé Sugar avec le bassiste David Barbe et le batteur Malcolm Travis. Ensemble, ils sortent un premier album fin 1992, Copper Blue, sous le label Rykodisc aux États-Unis et Creation en Grande-Bretagne. Ce disque replonge Bob Mould dans l'énergie qu'il a connu avec Hüsker Dü quelques années plus tôt. Copper Blue devient disque d'or et les singles « Helpless » et « If I Can't Change Your Mind » tournent en boucle sur les radios et les chaînes musicales.

Toujours avec Sugar, Bob Mould enregistre ensuite le mini-album abrasif Beaster qui voit le jour au printemps 1993, puis l'album File Under: Easy Listening, paru à l'automne 1994. Cet album ne connaît pas le succès du précédent et le groupe se sépare en 1995, juste avant la sortie d'un disque de raretés et de faces B intitulé Besides.

Bob Mould se remet au travail en solo à la fin de l'année 1995. Son troisième album, sans titre, paraît en avril 1996. Sur ce disque, il joue de tous les instruments sans exception. L'opus marque le début d'une série en dents de scie pour l'ancien leader d'Hüsker Dü qui va ensuite sortir The Last Dog and Pony Show en août 1998, puis, après une longue pause loin des studios, Modulate, un album plus expérimental (avec l'utilisation de sonorités electro) en mars 2002. Le suivant, Body of Song, qui reçoit des critiques très mitigées, sort en juillet 2005.

Bob Mould s'attelle ensuite à un projet electro-dance nommé Blowoff avec son ami Richard Morel. C'est en 2007 qu'il revient à ses premières amours : le rock et les guitares. Il enrôle le batteur de Fugazi, Brendan Canty, pour l'enregistrement de District Line, paru en début d'année suivante. La critique se réconcilie avec le musicien et vante alors ses louanges.

Fin 2008, Bob Mould annonce la sortie de son nouvel album Life and Times, disponible le 7 avril 2009. Présent sur tous les fronts, il se met à écrire son autobiographie avec le célèbre journaliste et biographde de Nirvana, Michael Azerrad. Après une tournée de réunion avec Sugar et l'enregistrement en solo de Silver Age (2012), pour le label Merge Records, Bob Mould rend hommage à son père récemment défunt dans Beauty & Ruin (2014). En 2016, son douzième album solo Patch the Sky comprend les participations de Jon Wurster et Jason Narducy, qui évoluent toujours à ses côtés, sous la forme d'un power trio, sur Sunshine Rock (2019).