Blind Faith

Naissance

England

Biographie

Auteur d'un unique album studio, Blind Faith réunit en 1969 deux anciens membres du trio Cream, le guitariste Eric Clapton (né en 1945) et le batteur Ginger Baker (1939-2019), ainsi que le chanteur Steve Winwood (1948, ex-Spencer Davis Group et Traffic) et le bassiste Ric Grech (1946-1990, ex-Family). Qualifié de super-groupe, un titre non usurpé au regard de l'expérience de ses musiciens, Blind Faith effectue ses débuts sur scène le 7 juin 1969 au Hyde Park de Londres devant une foule de cent mille spectateurs. Dans la foulée sort l'album homonyme, classé en tête des hit-parades britannique, américain et canadien malgré une pochette initiale censurée affichant une adolescente dénudée, changée pour le marché américain. Néanmoins, celui-ci contient les morceaux « Presence of the Lord » et « Can't Find My Way Home », qui ont les faveurs du public dans un style relevant du blues rock, tandis que la jam « Do What You Like » s'étend sur quinze minutes. La popularité du groupe n'empêche sa séparation au retour d'une tournée européenne et américaine, moins d'un an après sa formation.

Les quatre musiciens se réunissent de févrie à  mai 1969 aux studios Olympic de Londres, avec le producteur Jimmy Miller. Ils se lancent dans les longues improvisations qu'affectionnent Eric Clapton et Stevie Winwood. L'album Blind Faith sort en aout 1969 et atteint la première place des ventes aux Etats Unis.

Fulgurant

La pochette de l'album, qui figure une jeune fille pubère torse nu, provoque une polémique et est interdite dans certains états des USA. Blind Faith tourne lors de la sortie de l'album, avec un répertoire limité. Eric Clapton a déjà des pensées solitaires, il passe beaucoup de temps avec Delaney and Bonnie qui assurent la 1ere partie avec Free. Finalement Blind Faith cesse d'exister en octobre 1969 pour ce qui est un des mythes les plus fulgurants du rock.