Black
Nom de naissance
Colin Vearncombe
Naissance
26 Mai 1962, England
Biographie
Colin Vearncombe est mondialement connu sous le nom de Black pour son titre « Wonderful Life » en 1987. Il écrivit ce dernier sur un ton ironique, après une année marquée par de multiples déceptions. Devenu star, il fit souvent le choix de l'indépendance, fondant même son propre label. Prisonnier du succès écrasant de sa chanson, il publia néanmoins de nombreux albums au fil des ans, dont le dernier, Blind Faith, parut en 2015, quelques mois seulement après la fin tragique du chanteur, victime d'un accident de la route.
Colin Vearncombe, alias Black, naît le 26 mai 1962 à Liverpool en Angleterre. Il met très tôt sa voix mélancolique au service du groupe Black, qu'il constitue au début des années 80 avec Dane Goulding à la basse et un ami d'école à la batterie. Le premier simple de cette formation très éphémère, « Human Features », est publié sur Rox Records en 1981, suivi un an plus tard de « More than the Sun ».
Colin Vearncombe rencontre alors Dave Dickie et les deux hommes, bientôt signés par WEA Records, décident de collaborer ensemble. Ils se retrouvent à épauler les Thompson Twins sur la tournée Quick Step and Side Kick, ainsi que la formation post-punk Wah! sur une tournée britannique. Le premier simple pour WEA, « Hey Presto », permet à Colin Vearncombe de se faire remarquer au-delà du Royaume-Uni. Ce frémissement soudain conduit la maison de disques à publier une nouvelle version de « More than the Sun », mais bientôt, déçue des résultats, elle rend leur contrat aux deux hommes, chacun prenant de son côté un nouveau chemin.
1985 n'est donc pas une bonne année pour Colin Vearncombe : ses déboires lui inspirent alors un titre en mode mineur, complètement mélancolique mais ironiquement baptisé« Wonderful Life ». Il sort sur le label indépendant Ugly Man Records mais est ensuite distribué par A&M Records qui lui ouvre la voie d'une carrière internationale. L'album du même nom, qui paraît en 1987, connaît un immense succès, porté par ce tube planétaire. Les albums suivants, Comedy en 1988 et Black en 1991 vont permettre à Black de consolider sa nouvelle notoriété avec plus de deux millions d'exemplaires cumulés écoulés. Mais Colin Vearncombe n'entretient plus aucune illusion de signer à nouveau avec une major et décide de fonder son propre label indépendant, Nero Schwarz, qui lui permet de publier l'album Are We Having Fun Yet en 1993. S'ensuit un hiatus de plusieurs années, interrompu en 1999, année à partir de laquelle Colin Vearncombe publie plusieurs albums sous son propre nom jusqu'en 2005.
Il reprend son pseudonyme à cette époque, à l'occasion de Between Two Churches, sur lequel il se moque du succès de son tube intemporel en chantant : « Are you having a wonderful life? ». Il sort son dernier album, Blind Faith, en 2015 mais est victime, moins d'un an plus tard, d'un accident de voiture à Cork, en Irlande, qui le plonge dans le coma durant plusieurs jours. Il meurt à l'âge de 53 ans le 26 janvier 2016, laissant derrière lui une veuve et trois enfants.