Biréli Lagrène

Nom de naissance

Biréli Lagrène

Naissance

4 Septembre 1966, Soufflenheim, Bas-Rhin, France

Biographie

L'un des grands noms de la guitare jazz manouche et fils spirituel de Django Reinhardt, Biréli Lagrène, est né à Soufflenheim (Bas-Rhin), le 4 septembre 1966. Issu d'une famille gitane, il commence l'apprentissage de l'instrument à l'âge de quatre ans et le maîtrise rapidement, au point de remporter à quatorze ans le premier prix du Festival de musique tzigane à Strasbourg. Sa rencontre avec le violoniste Stéphane Grappelli, ancien membre du Quintette du Hot Club de France, se prolonge de concerts en tournée. Déjà remarqué à l'échelle européenne, le guitariste enregistre dès 1980 pour les labels Island Records et Jazzpoint Records des albums de jazz manouche sous le nom de Biréli Lagrène Ensemble puis invite Larry Coryell et Miroslav Vitous sur Special Guests (1986) et le bassiste Jaco Pastorius en concert sur Stuttgart Aria (1986). Signé par le label Blue Note, il réalise des albums de jazz fusion comme Inferno (1987), Foreign Affairs (1988) ou Standards (1992). Sa prestation au Carnegie Hall de New York lors d'un Tribute to Django Reinhardt, publiée sur disque en 1993, est suivie de collaborations avec Richard Galliano, Larry Coryell, André Ceccarelli, Sylvain Luc, Marcus Miller et Michel Petrucciani. Il forme successivement le groupe Front Page (2000), le Biréli Lagrène Gipsy Project (2001-2007), le Gipsy Trio (2009) et s'entoure du WDR Big Band de Cologne pour l'album Djangology (2006). Parmi la quinzaine d'enregistrements pour le label Dreyfus Jazz réalisés entre 1993 et 2009 figurent To Bi or Not to Bi (2006), Live at the Festival (2008), Electric Side (2008) et Summertime, avec Sylvain Luc (2009). Il collabore avec The Rosenberg Trio, Joscho Stephan, ou Stanley Clarke et Jean-Luc Ponty sur D-Stringz (Impulse!, 2015). Ses albums personnels, Mouvements (2012) et Storyteller (2018), précèdent un hommage à Jaco Pastorius en compagnie d'André Charlier, Benoît Sourisse et du Multiquarium Big Band (2020). Paru en 2022 à son compte, Solo Suites est un exercice solo mêlant reprises de standards et compositions originales.

Biréli Lagrène étudie la guitare dès l'age de 5 ans sous la direction de son père. Inspiré à ses débuts par Django Reinhardt, il commence à improviser dans le style jazz-gitan dès l'âge de 7 ans. En 1980, il sort son premier disques Routes to Django ; on le désigne alors comme le successeur du maître. Un peu trop rapidement peut-être puisque sa carrière va prendre des orientations différentes et originales.

Talent sur la route

Il fait des tournées avec John McLaughlin et Paco de Lucia. Séjournant souvent aux Etats-Unis, il joue à partir de 1984 avec Larry Corryell et Vic Juris. On le voit collaborer avec les plus grands dans tous les styles : Stéphane Grappelli, Benny Carter, Jaco Pastorius, Pat Metheny, Victor Bailey... À partir de 1988, il joue régulièrement avec Christian Escoudé puis en duo avec Stanley Jordan. On le voit aussi dans le Big Band Lumière de Laurent Cugny.

Reconnaissances

En 1998, il forme un quartet avec André Ceccarelli, Maurice Vander et Chris Minh Doky, avant de rendre hommage à la basse, à Jaco Pastorius (instrument qu'il avait abandonné à la mort du célèbre bassiste). L'année 2000 reste une année faste pour Bireli avec le succès de son duo explosif avec Sylvain Luc (Duet paru chez Dreyfus) et surtout avec le prix du meilleur album de l'année décerné par Les Victoires de la musique pour l'album Front Page (Emarcy), en trio avec Dennis Chambers et Dominique Di Piazza.

Biréli Lagrène revient à ses première amours de jazz/world fusion à l'automne 2008 avec l'album Electric Side. En 2012, après les parutions des albums Summertime (2009), Djangologists (en collaboration, 2010) et de la compilation Best Moments, le guitariste manouche centre l'album Mouvements sur le blues joué avec Jean-Yves Jung et Frank Wolf et en partie inspiré par les harmonies de Jean-Sébastien Bach.

Photos