Billy Preston

Naissance

9 Septembre 1946, Houston, Texas, United States

Biographie

Billy Preston est un des rares musiciens à avoir joué avec The Beatles et The Rolling Stones. Honneur suprême il est même crédité sur la pochete du 45-tours de « Get Back ». Billy Preston commence sa carrière à l'âge de dix ans aux côtés de Mahalia Jackson, avant de devenir le pianiste de Little Richard et de jouer avec Ray Charles. Il connait une carrière solo soutenue tout au long des années 1970, tout en continuant à collaborer avec les plus grands. Après une éclipse dans les années 1980, due à des problèmes de drogue et d'alcool, il revient dans les années 1990 aux côtés d'Eric Clapton, Ringo Starr ou The Band. Billy Preston décède le 6 juin 2006 d''une maladie de foie.

William Everett Preston est né le 2 septembre 1946 à Houston (Texas). Prodige au piano et à l'orgue, il accompagne dès ses dix ans la diva du blues et du gospel Mahalia Jackson. Billy Preston joue et enregistre ensuite avec Little Richard et Ray Charles au début des années 1960.

Petit scarabée

C'est en 1962 à Hambourg qu'il rencontre The Beatles. Billy Preston collabore avec The Fab Four sur les albums Abbey Road et Let It Be, et, honneur supême, est crédité sur la pochette du 45-tours de « Get Back ». Billy Preston collabore ensuite avec George Harrison ; il est d'ailleurs le premier a enregistrer une verson de « My Sweet Lord » sur l'album Encouraging Words en 1970.

Pierre angulaire

Billy Preston débute ensuite une longue période avec The Rolling Stones, il participe aux albums Sticky Fingers, Exile on Main St., Goats Head Soup, It's Only Rock'n'Roll et Black and Blue. Il assure également leur première partie sur la tournée de 1973.


C'est sa vie

Le début des années 1970 marque également le succès de sa carrière solo avec les albums Music Is My Life (1972) et The Kids and Me (1974) et les simples « Will It Go Round in Circles » et « Nothing From Nothing ». La période faste de sa carrière prend fin avec le début des années 1980 où il est confronté à des problèmes de drogue, d'alcool et des ennuis judiciaires.


Amis pour toujours

Le pianiste revient dans les années 1990 aux côtés de ses amis Eric Clapton et Ringo Starr, il est même membre éphémère de The Band. The Rolling Stones ne l'ont pas oublié et il participe à Tattoo You (1981) et Bridges to Babylon (1997). Profondément peiné par le décès de George Harrison en 2001, il prend une part importante au concert d'hommage à la mémoire de l'ex Beatles.


Part de légende

Billy Preston, gravement malade du foie, a encore le temps de faire résonner ses trilles avec Red Hot Chili Peppers, Johnny Cash ou Eric Clapton et J.J. Cale, avant de décéder à son tour le 6 juin 2006 à Scottsdale (Arizona). Billy Preston a acquis sa part de légende en collaborant à quelques uns des albums fondamentaux de la musique rock, où il apportait son feeling soul et blues grâce à sa dextérité aux claviers.