Billy Ray Cyrus

Naissance

25 Août 1961, Flatwoods, Kentucky, United States

Biographie

Billy Ray Cyrus fait partie des plus grands artistes de la country version pop. Découvert en 1992 avec le single « Achy Breaky Heart », il bat des records de ventes et popularise la danse en ligne country. L'album Some Gave All est également un succès d'ampleur considérable qui dépasse de loin le territoire habituel de la country. L'album suivant It Won't Be the Last, sorti en 1993, est sa seconde et dernière incursion sur la scène internationale, le reste de sa carrière concernant principalement l'Amérique du Nord. À de rares exceptions près, ses disques sont ensuite cantonnés aux classements country, et pas nécessairement aux meilleures places. En 2003, Billy Ray Cyrus fait un passage par la musique chrétienne avec l'album The Other Side. Père de l'actrice et chanteuse Miley Cyrus, il joue avec elle dans la saison finale de la série télévisuelle Hannah Montana (2010-2011) et effectue plusieurs duos avec sa turbulente progéniture.

William Ray Cyrus naît à Flatwoods (Kentucky, États-Unis) le 25 août 1961. Élevé au son du bluegrass et du gospel, il décide de devenir chanteur professionnel après avoir assisté à un concert de Neil Diamond.

Au cours des années 1980, Billy Ray Cyrus joue dans un groupe appelé Sly Dog avant de signer un contrat d'artiste solo avec Mercury Nashville. Son premier single, « Achy Breaky Heart » en 1992, devient un succès majeur de l'histoire de la country en se classant quatrième au Billboard général, battant des records de ventes jusqu'en Australie. En prime, ce cow-boy au physique de mannequin lance le phénomène de la danse en ligne country par le biais du clip de la chanson. Pourtant souvent réticente à la country, la France classe « Achy Breaky Heart » en onzième place de ses ventes. L'album Some Gave All est également un phénomène mondial qui dépasse de loin les frontières de la country. Le suivant, It Won't Be The Last, sorti en 1993, est sa seconde et dernière incursion dans les charts du monde entier.

Billy Ray Cyrus, qui est également acteur, mène ensuite une carrière dans le style country pop, dont la popularité est essentiellement circonscrite à l'Amérique du Nord et à l'Australie. Hormis Trail of Tears paru en 1996, ses albums sont souvent de qualité mineure et ne tiennent pas le haut du pavé des classements de musique country. En 2003, il s'essaye à la musique chrétienne avec l'album Time Flies et The Other Side, là encore avec un succès relatif. C'est en fait sa fille, Miley Cyrus, qui contribue à remettre le chanteur au goût du jour. D'abord en partageant avec lui des duos sur les albums Home at Last (2007) et Back to Tennessee (2009), puis en lui faisant jouer son propre rôle dans l'ultime saison de la série télévisuelle Hannah Montana, en 2010-2011. Sa carrière relancée, Billy Ray Cyrus sort son treizième album Change My Mind en 2012.