Bernie Worrell

Nom de naissance

George Bernard Worrell, Jr.

Naissance

19 Avril 1944, Long Branch, New Jersey, United States of America

Biographie

Célèbre pour son travail avec les légendes du funk et de la soul Parliament-Funkadelic, Bernie Worrell était l'un des véritables visionnaires de la musique, qui a constamment repoussé les frontières du son jusqu'à sa mort en 2016.

Né dans le New Jersey, Bernie Worrell est un prodige de la musique dès son plus jeune âge. Il est exceptionnellement doué pour le piano classique et a écrit un concerto dès l'âge de huit ans. Il a suivi des cours privés à la Juilliard School of Performing Arts de New York, de renommée mondiale, avant d'obtenir un diplôme du New England Conservatory of Music.

Après avoir rencontré George Clinton dans sa ville natale de Plainfield, dans le New Jersey, ils s'associent pour fonder Parliament-Funkadelic. Worrell s'est imposé comme directeur musical, tout en jouant d'un grand nombre d'instruments différents, mais surtout de claviers et de synthétiseurs. Worrell n'est que le deuxième musicien à recevoir le synthétiseur Moog original, ainsi que le Minimoog, qui est un élément clé du son révolutionnaire de son groupe. Soutenu par les membres de P-Funk, Worrell a sorti son premier album solo en 1978, "All the Woo in the World".

Après l'arrêt des tournées du groupe dans les années 1980, Worrell s'est associé au légendaire groupe new wave Talking Heads et, bien qu'il n'en ait jamais fait officiellement partie, il est apparu sur l'album "Speaking in Tongues" (1983), ainsi que sur l'album live et le film "Stop Making Sense" (1984).

Tout au long des années 80, 90 et 00, Worrell a collaboré avec une myriade d'artistes de tous genres, dont le rappeur Mos Def, le groupe de rock Black Jack Johnson et le bassiste culte Les Claypool sur l'album Colonel Claypool's Bucket of Bernie Brains.

Intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1997 avec Parliament-Funkadelic et ayant reçu un doctorat honorifique en musique de son alma mater, le New England Conservatory of Music, en 2016 en reconnaissance de ses services rendus à la musique, Worrell s'est éteint en juin 2016 après une courte bataille contre un cancer de la prostate, du foie et du poumon.