Pat Benatar
Nom de naissance
Patricia Mae Andrzejewski
Naissance
10 Janvier 1953, United States
Biographie
Artiste typique des années quatre-vingt, Pat Benatar incarne alors une bonne partie du rock féminin sur MTV et via des tubes planétaires. « Hit Me with Your Best Shot » (1980), « Love Is a Battlefield » (1983), et « We Belong » (1984) la font reine d'un pop rock aromatisé au hard FM. Dès In the Heat of the Night en 1979 la brune piquante se vêt de platine. Le succès ne se dément pas avec Crimes of Passion (1980) et culmine pour Precious Time (1981), numéro un aux Etats-Unis. Si Get Nervous (1982), Live from Earth (1983), Tropico (1984), Seven the Hard Way (1985), et Wide Awake in Dreamland (1988) sont moins retentissants, ils se parent encore d'or et de platine. Les années quatre-vingt-dix sont fatales à Pat Benatar qui ne retrouve jamais son éclat d'antan. Elle se consacre alors aux tournées avec Neil Giraldo son guitariste de mari et aux sorties de best of et autres greatest hits qui capitalisent sur la nostalgie de hits finalement intemporels.
Patricia Mae Andrzejewskivient au monde le 10 janvier 1953 dans le quartier de Brooklyn à New York. Elle débute par une formation de chanteuse classique et de music-hall, sa référence étant alors Liza Minnelli. Pat Mae Andrzejewski devient Pat Benatar en 1972 en épousant son petit ami Dennis Benatar. Il travaille pour l'armée et elle occupe un emploi dans une banque, mais le démon de la chanson reprend vite la jeune mariée. Pat Benatar commence à se produire régulièrement pour le tremplin de jeunes talents Catch a Rising Star à New York, dans un registre orienté sur le music-hall.
Pat Benatar enregistre ensuite différents jingles publicitaires, puis est engagée pour chanter dans la revue du club Tramps. C'est là qu'elle est découverte par les chercheurs de talents des compagnies discographique et finalement engagée par le label Chrysalis. Son troisième single pour Chrysalis, « Heartbreaker » se classe numéro vingt-trois des ventes et l'album In the Heat of the Night est disque de platine en 1979. En fait, Pat Benatar est alors prise en charge par les redoutables faiseurs de tubes Mike Chapman et Nicky Chinn - connus aussi sous l'acronyme ChinnChapman - responsables de wagons de hits pour Suzi Quatro, The Sweet, Mud, The Knack ou Blondie.
Crimes of Passion en 1980 est un succès phénoménal, poussé par la diffusion intensive des clips de Pat Benatar sur la toute nouvelle chaîne musicale MTV, avec une flopée de titres phares comme « Hit Me with Your Best Shot », le controversé « Hell Is for Children », « Treat Me Right », ou «You Better Run ». Crimes of Passion est classé numéro deux aux Etats-Unis, cinq fois certifié disque de platine, et présents sur bien des platines vinyles à travers le monde. Precious Time est dans la roue en 1981 en se classant numéro un aux Etats-Unis, avec en tête de peloton le titre « Fire and Ice ». 1982 est une grande année pour Pat Benatar avec l'album Get Nervous et son mariage avec son guitariste et désormais producteur, Neil Giraldo ancien du groupe de Rick Derringer.
Son plus grand tube, de nouveau écrit par Mike Chapman, sort d'abord sur l'album en public Live from Earth en 1983. « Love Is a Battlefield » est numéro cinq aux Etats-Unis et programmés sur toutes les radios qui se respectent sur la planète. Tropico avec « We Belong » un nouveau top cinq en 1984 est le dernier grand succès de Pat Benatar. La roue commence ensuite à tourner pour le pop rock mâtiné de hard FM et de new wave pratiqué par Pat Benatar. Seven the Hard Way en 1985 et Wide Awake in Dreamland en 1988 sont tout de même encore disques d'or sans tubes majeurs. True Love (1991), Gravity's Rainbow (1993), Innamorata (1997) dessinent une courbe nettement plongeante. A partir de 1996, Pat Benatar se concentre d'ailleurs plus sur ses tournées que sur ses albums. Ce n'est pas Go en 2003 qui lui donne tort. Artiste qui a marqué une époque, Pat Benatar sort ensuite de multiples best of qui reprennent peu ou prou le mêle tracklisting, Best Shots de 1989 étant finalement la meilleure référence.