Buju Banton

Nom de naissance

Mark Anthony Myrie

Naissance

15 Juillet 1975, Kingston, Surrey, Jamaica

Biographie

Buju Banton commence sa carrière sous le signe du dancehall commercial, puis il se convertit au rastafarisme et pratique alors un dancehall au message plus spirituel. Voice of Jamaïca (1993) et 'Til Shiloh (1995) sont considérés comme des modèles d'albums de dancehall acoustique. En 2009 il sort Rasta Got Soul et vient en Europe promouvoir ce nouvel album.

Mark Anthony Myrie est né le 15 juillet 1975 à Kingston. A 15 ans il enregistre son premier titre, « Boom Bye Bye » sur un viol d'enfant, le titre est ensuite interprété à tort comme pronant l'homophobie. Dès 1992 il commence à aligner les tubes en Jamaïque, dont « Love Me Browning », et devient un des plus gros vendeurs de Jamaïque.

Malgré son important succès, Buju Banton est comme tous les jamaïcains touché par la violence endémique de Kingston. Après son premier album Voice of Jamaïca en 1993, il se convertit au rastafarisme. 'Til Shiloh en 1995 est le résultat de cette conversion et l'un des meilleurs albums de dancehall acoustique.

Ses Albums suivants sont de qualité inégale, Unchained Spirit en 2000 tirant son épingle du jeu. Buju Banton tourne régulièrement aux Etats-Unis et en Europe, en 2009 il sort Rasta Got Soul et sillonne les festivals d'été sur le Vieux-Continent.