The Art of Noise

Naissance

United Kingdom

Biographie

Groupe britannique de new wave formé à Londres en 1983 par le journaliste Paul Morley et le producteur Trevor Horn ainsi que les musiciens de studio Anne Dudley, Gary Langan et J.J. Jeczalik, The Art Of Noise a par la suite étendu son terrain de jeu au rock expérimental, à la synthpop et la musique électronique afin de créer une discographie incroyablement variée au fil des ans, même si elle ne compte que cinq chapitres officiellement. Who's Afraid of the Art of Noise ? Ouvre le bal dans un registre synthpop en 1984, suivi de In Visible Silence, dans la même veine musicale, deux ans plus tard. Essentiellement instrumental, In No Sense ? Nonsense ! paraît quant à lui en 1987. Below The Waste intervient en 1989, il s’agit alors de leur dernière contribution au label China Records. Outre une reprise du « James Bond Theme », certains de ses morceaux ont été réalisés avec le groupe Zoulou Mahlathini and the Mahotella Queens, ce qui constitue leur première véritable incursion dans la world music. Il faut ensuite attendre 1999 pour assister à la parution de leur dernier album original, The Seduction of Claude Debussy, hommage au compositeur français Claude Debussy. Toutefois, la discographie de The Art Of Noise est devenue très imposante grâce à la publication tout au long de leur carrière de très nombreuses compilations, dont The Best of Art of Noise, en 1988 jusqu’à At The End of a Century en 2015.

The Art of Noise se forme est formé en 1983 par Anne Dudley (claviers), J. J. Jeczalik (claviers) et Garry Langan (divers instruments).

Sur une idée du producteur Trevor Horn (le Phil Spector de l'électronique), Art Of Noise innove en 1984 avec le single « Beatbox », truffé d'effets synthétiques.

Le groupe s'est distingué en invitant des artistes aussi divers que Duane Eddy (guitariste), Max Headroom (image de synthèse), Tom Jones (crooner cinquantenaire) et les Mahotella Queens (groupe sud-africain) à chanter sur des compositions oscillant entre dance, ambient et musique contemporaine.

En dépit de divers changements de personnel, le groupe initial se réunit en 1999 pour l'album néo-classique The Seduction of Claude Debussy.