Antal Doráti
Nom de naissance
Antal Doráti
Naissance
9 Avril 1906, Hungary
Biographie
Antal Doráti était un chef d'orchestre hongrois qui a acquis une renommée internationale en dirigeant de nombreux grands orchestres dans le monde entier et pour ses enregistrements d'œuvres de Tchaïkovski, Haydn, Stravinsky et surtout Bela Bartók, avec qui il avait étudié et travaillé. Citoyen américain après la Seconde Guerre mondiale, il a dirigé des opéras, des ballets et des orchestres symphoniques, notamment l'Orchestre symphonique de Détroit, où il a occupé son dernier poste à plein temps en tant que directeur musical de 1977 à 1981.
Né à Budapest dans une famille de musiciens, il a étudié à l'Académie Liszt avec Zoltan Kodály et Bartók et a travaillé à l'Opéra royal de Budapest, à l'Opéra de Dresde et à l'Opéra de Munster. Il a effectué des tournées mondiales avec le Ballet Russe de Monte Carlo et, pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été directeur musical de l'American Ballet Theater. Il a fait ses débuts en concert aux États-Unis avec l'Orchestre symphonique national de Washington en 1937 et, après la guerre, il a travaillé avec l'Orchestre symphonique de Dallas, puis avec l'Orchestre symphonique de Minneapolis. Il s'est produit en tant que chef invité avec l'Orchestre symphonique de Londres et la Philharmonia Hungarica, un ensemble de réfugiés hongrois basé dans ce qui était alors l'Allemagne de l'Ouest. Leur album "Haydn : The Complete Symphonies" a atteint la 14e place du Billboard's Classical Albums Chart lors de sa sortie en 2009. Il a été nommé chef d'orchestre principal du Royal Philharmonic en Angleterre en 1975 et est devenu chef d'orchestre lauréat trois ans plus tard.
Il a enregistré un grand nombre d'albums, dont "Tchaikovsky : The Nutcracker", qui s'est classé 24e au Billboard's Classical Albums Chart en 1993. Parmi les autres albums, citons "Wagner : The Flying Durchman" (1961), "Dallapiccola ; Il Prigioniero" (1975) et "Haydn : Orlando Paladino" (1977), qui ont tous été nominés comme meilleur enregistrement d'opéra aux Grammy Awards, le dernier ayant reçu le titre d'album classique de l'année. boulez : Le Soleil des Eaux/Messiaen : Chronochromie/Koechlin : Les Bandar-Log" (1966), "Haydn : Symphonies (Intégrale) Vol. 4 et 5" (1972) et "Haydn : Symphonies Nos. 65-72 (Vol.1)" (1971) ont été nominés pour le Grammy Award de la meilleure performance orchestrale classique, ce dernier ayant reçu une nomination pour l'album classique de l'année. Doráti est décédé à l'âge de 82 ans en Suisse en 1988. Dans sa nécrologie, le New York Times a déclaré qu'il était "un chef d'orchestre chaleureux et cordial, moins préoccupé par des détails d'interprétation raffinés que par des déclarations vitales et sensées de la musique en question".