Annette Peacock

Nom de naissance

Annette Coleman

Naissance

Brooklyn, New York, United States

Biographie

Artiste atypique et indéfinissable, Annette Peacock n'est pas du genre à se laisser enfermer dans une catégorie. La chanteuse, compositrice et multi-instrumentiste américaine s'illustre avec son mari Paul Bley avant de voguer en solo dans les marges des styles jazz, funk et rock. Pionnière du synthétiseur Moog qu'elle utilise dès 1964, l'auteure du barré I'm The One sorti en 1972 réédite l'exploit avec X-Dreams en 1978. Si la suite n'est pas toujours à la hauteur de sa réputation, chaque sortie est attendue et scrutée par les fans et la critique. L'album Acrobat's Heart publié par ECM en 2000 est une nouvelle preuve de l'originalité de cette artiste rare élevée au statut de culte. L'opus suivant 31:31 sorti en 2006 attend toujours son successeur.

Née à Brooklyn (New York) en 1941, Annette Coleman adopte le nom du contrebassiste Gary Peacock après leur mariage en 1960. Elle a alors dix-neuf ans et se fait connaître du milieu de l'avant-garde du jazz par sa maîtrise du piano et du chant, son caractère affirmé et son originalité. Sa rencontre avec le Dr. Timothy Leary (inventeur du LSD) et sa découverte des pratiques macrobiotique et zen ont un impact profond sur le mode de vie de la musicienne qui est la première artiste à utiliser le synthétiseur Moog dès 1964.

Après une tournée européenne aux côtés du saxophoniste Albert Ayler, Annette Peacock revient aux études à l'UCLA et rencontre son nouveau compagnon Paul Bley avec qui elle enregistre l'album Revenge, sous-titré Bley / Peacock Synthesizer Show (1971). La même année, elle inaugure sa carrière solo avec I'm The One, album-manifeste du chant libéré de toute contrainte, baigné d'effluves free jazz, funk et psychédéliques. Ce succès d'estime établit une réputation de culte autour de l'artiste, renforcée par l'indisponibilité de l'oeuvre, éditée pour la première fois en CD quarante ans plus tard. Les albums Dual Unity et Improvise sortis en 1973 prolongent les expérimentations de la chanteuse autodidacte.

Après cinq ans de silence, Annette Peacock revient en 1978 avec X-Dreams, opus acclamé par la critique qui lui trouve le sobriquet idiot de « David Bowie au féminin ». Extrait de l'album, « My Mama Never Taught Me How to Cook » sera utilisé dans la bande originale du film Chasing Army de Kevin Smith en 1997. La chanteuse régulièrement invitée sur les productions de Paul Bley poursuit dans la même voix avec le remarquable The Perfect Release en 1979, Sky Dating en 1982, Been In the Streets Too Long compilation d'inédits parue en 1983, I Have No Feelings en 1986 et Abstract-Contract en 1987 (les quatre derniers sont réédités sur son propre label, Ironic Records).

Une longue période d'absence s'ensuit jusqu'au retour de la chanteuse sur le label ECM avec l'album An Acrobat's Heart, enregistré avec un quatuor à cordes et paru en 2000. Il est suivi six ans plus tard de l'opus 31:31. Artiste rare et décalée, Anette Peacock a influencé un grand nombre de chanteuses et inspiré quelques figures du rock ou du rap, de David Bowie et Lydia Lunch à Björk et Busta Rhymes. Si sa préoccupation pour l'environnement l'éloigne des studios, une nouvelle production de la diva jazz rock devrait voir le jour.