Ann Peebles
Nom de naissance
Ann Lee Peebles
Naissance
27 Avril 1947, Saint Louis, Missouri, United States of America
Biographie
Connue pour le classique « I Can't Stand the Rain », la chanteuse de soul Ann Peebles compte parmi les grands représentants de la soul de Memphis créée par son producteur Willie Mitchell au sein du label Hi Records, auquel elle est restée fidèle la majeure partie de sa carrière. Née à Saint-Louis (Missouri) le 27 avril 1947, la fille d'un pasteur et d'une chanteuse fait ses débuts dans la chorale de l'église et dans le groupe familial The Peebles Choir, fondé par son grand-père. Formée à l'école des clubs du sud des États-Unis, elle entre chez Hi Records par l'intermédiaire du trompettiste Gene Miller et enregistre sous la houlette de Willie Mitchell son premier album This Is Ann Peebles (1969), duquel est extrait le hit « Part Time Love ». L'album suivant, Straight from the Heart (1972), lui apporte d'autres succès mineurs avant la sortie de I Can't Stand the Rain (1973), son enregistrement de référence comprenant le morceau-titre (classé n° 6 des charts R&B et n° 38 des charts pop). Repris cinq ans plus tard par le groupe de disco Eruption, il devient un classique. Si par la suite, elle continue d'alimenter les classements de ventes R&B avec les albums Tellin' It (1975) et If This Is Heaven (1977), The Handwriting Is on the Wall (1979) est le dernier pour le label Hi Records. Mariée en 1974 au chanteur Don Bryant, avec qui elle enregistrait en duo à ses débuts, Ann Peebles se retire de la scène musicale pendant une décennie, avant de retrouver Willie Mitchell pour l'album Call Me (1989), paru sous le nouveau label de ce dernier, Waylo. Après deux derniers albums pour le label Bullseye Records, Full Time Love (1992) et Fill This World with Love (1995), avec les participations de Mavis Staples et Shirley Brown, la chanteuse raccroche définitivement, sinon pour effectuer de rares apparitions.
Née le 27 avril 1947 à Saint Louis (Missouri), Ann Peebles appartient au cercle restreint des divas de la soul music.
Son parcours artistique débute sur la scène du Rosewood club, lorsque le chef d'orchestre Gene Miller l'ayant repérée, la présente au producteur Willie Mitchell, grand architecte du nouveau son de Memphis. Leur collaboration amorcée avec « Walk Away » en 1969, se poursuit dans les années 1970, laissant sur le chemin des joyaux à la fois bruts et sophistiqués, dont « Part Time Love » en 1970 et « Slipped Tripped and Fell in Love » en 1972.
Mais c'est avec « I'm Gonna Tear Your Playhouse Down » un an plus tard que le style d'Ann Peebles parvient à son achèvement et au maximum de sa force d'expression. Cette chanson d'amour et de vengeance, reprise dans les années 70 par Graham Parker et au cours de la décennie suivante par Paul Young, compte parmi les classiques inoxydables du genre. En 1974, elle enregistre « I Can't Stand the Rain » qui renouvelle le style de production du label Hi Records.
Devenue, avec Al Green, la représentante de la « deep soul », elle profitera des talents de producteur et de compositeur de son époux, Don Bryant qui, tel un couturier, confectionnera pour elle une garde robe musicale d'une grande élégance.
Sur les sept albums qu'elle enregistre, sa voix donnera chaire aux sentiments d'abandon, de jalousie et plus généralement de survie sentimentale qui font d'Ann Peebles une des interprètes les plus passionnées de la musique noire américaine moderne.
Si la vague disco a ressuscité « I Can't Stand the Rain » par le biais du groupe Eruption, elle a précipité la carrière d'Ann Peebles dans l'oubli. En 1979, l'album The Handwriting On the Wall parvient à se classer dans le Top 50 du Billboard, mais il marque le début d'une période maigre et difficile.
La diva effectue cependant plusieurs retours à la scène et au disque : tout d'abord avec son mentor Willie Mitchell pour l'album Call Me en 1989 sur le petit label Waylo ; puis avec Full Time Love (1992) et Fill This World With Love (1996). Ce dernier accueille les participations de Mavis Staples et Shirley Brown.
En 2006, l'album Chase These Blues Away reprend quelques-uns des grands classiques d'Ann Peebles.