András Schiff
Nom de naissance
Schiff András
Naissance
21 Décembre 1953, Budapest, Budapest, Hungary
Biographie
Issu de l'école de piano hongroise, András Schiff s'est imposé comme un soliste international de premier plan et par la suite comme chef d'orchestre. Né à Budapest le 21 décembre 1953, il fait l'apprentissage du piano dès l'âge de cinq ans et étudie à l'Académie Franz Liszt avec Pal Kadosa, Ferenc Rados, puis à Weimar avec Tatiana Nikolaïeva et Bella Davidovich, avant de poursuivre sa formation au Royaume-Uni avec George Malcolm. Après d'autres cours de piano et de composition avec György Kurtág, le pianiste se présente à des compétitions et remporte le quatrième prix au Concours international Tchaïkovski en 1974 et le troisième prix au Concours de pianoforte de Leeds en 1975. Il quitte la Hongrie pour s'installer au Royaume-Uni en 1979 et commence une carrière internationale jalonnée de récitals et de collaborations avec de grands orchestres. Considéré comme l'un des meilleurs spécialiste de l'œuvre de Bach pour le piano moderne, András Schiff enregistre les pages les plus importantes dont les Six Partitas (1984), les Variations Goldberg (en 1986, puis en 2003), les deux livres du Clavier bien tempéré (1986), les Suites anglaises (1988) ou les Concertos avec orchestre (1990). Le pianiste admis à la citoyenneté autrichienne en 1987, puis naturalisé britannique en 2001, étoffe sans cesse son répertoire au sein du label Decca. Directeur de 1989 à 1998 du Musiktage Mondsee, un festival de musique de chambre situé près de Salzbourg, il grave en parallèle une intégrale des Concertos pour piano de Mozart avec Sándor Végh et la Camerata de Salzbourg, puis une intégrale des Sonates, entre autres enregistrements de Mendelssohn, Brahms, Schubert, Schumann et Beethoven, dont les cinq Concertos pour piano avec Bernard Haitink et la Staatskapelle de Dresde et l'intégralité des Sonates pour piano. Il collabore avec le Quatuor Takacs et son épouse, la violoniste Yuko Shiokawa, se fait accompagnateur du ténor Peter Schreier ou de la mezzo-soprano Cecilia Bartoli et enseigne lors de classes de maître. Titulaire d'un Grammy Award en 1990 et d'autres honneurs décernés par l'Académie Chigiana de Sienne (1987), l'Académie Bach de Londres (2007), le Wigmore Hall (2008), l'Académie Schumann de Zwickau (2011) ou le Mozarteum de Salzbourg (2012), avant d'être anobli par le Royaume-Uni en 2014, András Schiff forme en 1999 l'ensemble de musique de chambre Cappella Andrea Barca et se forme à la direction d'orchestre et dirige le Philharmonia de Londres, l'Orchestre de chambre d'Europe et l'Orchestre du Siècle des Lumières. Alors qu'il enregistre depuis 1999 pour le label ECM New Series, son ancien label publie en 2024 la rétrospective The Complete Decca Recordings.
Né dans une famille juive de Budapest (Hongrie), le 21 décembre 1953, András Schiff commence les leçons de piano à l'âge de cinq ans avec le professeur Elisabeth Vadasz. Élève de l'Académie Franz Liszt de la capitale hongroise, il émigre à Londres en 1979 où il résidera après ses études musicales.
En 1999, András Schiff forme l'ensemble de musique de chambre Capella Andrea Barca, adaptation italienne de son patronyme (qui signifie bateau en hongrois). La biographie inventée du musicien imaginaire Andrea Barca témoigne de son sens de l'humour et de son art à mystifier les médias, car András Schiff est, c'est le moins qu'on puisse dire, un musicien qui n'a pas sa langue dans la poche. Également chef d'orchestre, András Schiff mène à la baguette le Philarmonia Orchestra de Londres et l'Orchestre de Chambre d'Europe (Chamber Orchestra of Europe).
Au fil des prestations et des enregistrements, le pianiste hongrois se révèle un interprète privilégié de Bach, Mozart, Schubert, Schumann et Beethoven. Son répertoire chez Decca inclut des intégrales des Sonates pour piano de Mozart et de Schubert, ainsi qu'une anthologie du clavier de J. S. Bach et la totale des Concertos pour piano de Mozart, avec la Camerata Academica de Salzbourg dirigée par son compatriote Sándor Végh. Ces gros travaux s'accompagnent des cinq Concertos pour piano de Beethoven avec la Staatskapelle de Dresde menée par Bernard Haitink (Teldec). Loin de se cantonner à ce répertoire, Schiff met un pied dans les précurseurs de la musique du XXème siècle avec un récital consacré à Leo Janácek (ECM).
Après des intégrales des Sonates pour piano de Beethoven jouées avec la Tonhalle de Zurich (et récompensées par un prix en Italie), András Schiff s'attaque aux Variations Goldberg de J. S. Bach pour ECM. En 2006, il apporte un nouvel éclairage sur le Clavier Bien Tempéré de Bach, et l'année suivante, une nouvelle édition des Concertos pour piano de Mozart (ECM).
La particularité du virtuose hongrois est d'emmener son propre piano Bösendorfer en tournée quand cela est possible, plutôt que d'utiliser les modèles Steinway disponibles dans les grandes salles de concerts internationales. C'est aussi un musicien engagé dans la politique d'Europe de l'Est et de la Communauté Européenne, et d'autres sujets comme l'homophobie, le racisme (notamment envers les Roms) et l'antisémitisme. András Schiff est citoyen britannique depuis 2001. Il est marié à la violoniste Yuuko Shiokawa, professeur au Mozarteum de Salzbourg. En octobre 2013, András Schiff publie deux interprétations des Variations Diabelli de Beethoven ; l'une sur un pianoforte contemporain du compositeur et l'autre sur un piano Bechstein de 1911.