Amanda Lear

Nom de naissance

Amanda Tapp

Naissance

18 Novembre 1946, China

Biographie

Charmeuse, séductrice glamour, la blonde Amanda Lear a une vie bien mystérieuse. Si le doute sur sa transexualité a longtemps couru et alimenté les rumeurs, la chanteuse française fut un temps sacrée comme la « reine du disco » en Europe avec ses multiples tubes dont « Blood and Honey », « Queen of Chinatown » et « Follow Me », dans les années 19756-1978. Sa carrière et ses allers-retours permanents de l'eurodance à la pop, de la chanson italienne à la variété internationale, en fait une interprète au style varié et inattendu lorsqu'elle reprend les chansons d'Elvis Presley dans l'album My Happiness (2014), après des détours vers la house de Brand New Love Affair (?) et le disco de I Don't Like Disco (2012). En 2016, Let Me Entertain You propose une synthèse entre reprises et nouveautés. Celle qui fut la muse du peintre Salvador Dali avant de se lancer dans la chanson, la comédie et la télévision s'est aussi révélée en « reine du boulevard » au théâtre, grâce à son esprit original.

Chose étonnante, il plane beaucoup de doutes sur la naissance d'Amanda Lear. A-t-elle vu le jour un 18 novembre ou un 18 juin ? Etait-ce en 1939, 1941, 1946, 1948 ou 1950 ? Une seule chose est presque sûre : c'était à Saïgon ou à Hong-Kong. Son père français d'origine britannique est officier dans l'armée française et sa mère est une russo-asiatique. Des origines riches pour Amanda.

Amanda Lear, de son vrai nom Tapp, grandit dans le sud de la France et en Suisse. A l'âge de 16 ans, la jeune fille s'inscrit à des cours de peinture à Paris, puis entre au Saint Martins College of Art and Design de Londres. Alors qu'elle a 18 ans, une agence de mannequins la repère : Amanda défile pour quelques couturiers dont Paco Rabanne.

En 1965, elle rencontre Salvador Dalí. Elle devient son égérie. La relation durera 15 ans. C'est de lui que part la rumeur qu'Amanda est un homme. Comprenant que cela peut être positif, Amanda Lear ne dément pas. La jeune femme a également une relation avec Brian Jones, le fondateur et guitariste des Rolling Stones (jusqu'en 1969). En 1973, elle pose pour la pochette de l'album For Your Pleasure de Roxy Music.

Sur les conseils de David Bowie, elle se lance dans la musique en 1975. Son premier single est une reprise d'Elvis Presley, « Trouble » qui devient pour la France, « La Bagarre » en 1976. C'est avec la chanson « Blood and Honey » qu'elle connaît son véritable premier succès. Son premier album, I Am a Photograph, sort en 1977 et se classe pendant 33 semaines dans les charts allemands. Deux singles en sont extraits : « Tomorrow » et « Queen of Chinatown » (ce dernier est consacré Disque d'or au Japon).

Un deuxième album, Sweet Revenge, sort en 1978 avec comme extrait « Follow Me ». Il se vend à 2 millions d'exemplaires. Emmené par le titre « Fashion Pack », le troisième album, Never Trust a Pretty Face, sort en 1979 et le quatrième album album, Diamonds for Breakfeast, sort en 1980.

En 1979, Amanda Lear épouse Alain-Philippe Malagnac d'Argens de Villele qui était l'ancien secrétaire et amant de l'écrivain Roger Peyrefitte. Il périra lors de l'incendie de leur villa en 2000.

En 1980, elle débute sa carrière de présentatrice télé en Italie et en France. En 1986, elle participe même au lancement de la chaîne La Cinq et y anime l'émission Cherchez la femme.

Elle continue à sortir des albums régulièrement, d'Incognito en 1981 (album aux influences disco) jusqu'à With Love en 2006. Personnage médiatique présent sur tous les fronts, Amanda Lear joue également la comédie pour des films ou des séries télévisées.

Fin 2009, la diva intemporelle revient à la charge avec Brand New Love, un album taillé pour les dancefloors. Le disque comprend le hit « I'm Coming Up » et propose une relecture de « I Am What I Am ». Que ce soit à l'écran ou en musique, la légendaire Amanda Lear sait toujours bien s'entourer. Malgré ses multiples activités et le manque de succès de ses disques, Amanda Lear poursuit en 2012 avec le provocant I Don't Like Disco où elle rejette la période qui l'a fait connaître.

Jamais à court d'idées, Amanda Lear rend hommage en 2014 à Elvis Presley avec l'album de reprises My Happiness. Deux ans après, celle qui est devenue en quelques années la « reine du théâtre de boulevard » n'abandonne pas la chanson et propose en 2016 un album de reprises et de nouveautés intitulé Let Me Entertain You.