Haris Alexiou
Naissance
27 Octobre 1950, Greece
Biographie
Superstar en Grèce depuis ses débuts dans les années soixante-dix, Haris Alexiou fait partie des artistes grecs ayant vendu le plus de disques. Ses albums sont en effet régulièrement disque de platine depuis 24 Tragoudia en 1977. Diva du style rébétiko qui mélange folklore grec, influences orientales, et pop, Haris Alexiou atteint une consécration internationale avec Di Efchon en 1992. Doté de présences vocales et scéniques remarquables, Haris Alexiou traverse les époques sans prendre une ride. Idole de tout un pays, elle chante logiquement lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d'Athènes en 2004. La même année la compilation Anthology jette un regard circulaire sur plus de trente ans de carrière. Haris Alexiou sort avec son amie Dimitra Galani l'enregistrement en public Pallas 2012 en octobre 2012, avant de se retrouver quelques jours plus tard sur la scène de l'Olympia à Paris.
Haríklia Roupáka est née le 27 décembre 1950 à Thèbes dans une famille chassée d'Izmir en 1924. Ces origines orientales vont ensuite se retrouver dans le style de Haris Alexiou. La jeune femme se fait connaître dès 1972 avec sa participation à l'album Mikra Asia de George Dalaras. Sa propre carrière ne tarde pas à s'enflammer avec 12 Laiïa Tragoudia son premier disque d'or en 1975. Comme l'indique le titre de ce disque, Haris Alexiou pratique à ses débuts le laïko qui est une pop grecque. Avec 24 Tragoudia en 1977, Haris Alexiou troque l'or pour le platine dont elle va ensuite recouvrir la plupart de ses galettes.
La chanteuse est alors une star majeure dans son pays où elle enchaîne les tubes. Son style évolue vers le rébétiko, un genre très populaire en Grèce qui marie folklore, influences orientales et pop. Haris Alexiou gagne également une popularité internationale au milieu des années quatre-vingt lorsqu'elle se produit à Chypre, en Allemagne, et en Tunisie. La France lui réserve un accueil chaleureux en 1986 lors d'un concert donné au Théâtre de la Ville à Paris. En 1992, Haris Alexiou signe avec Polygram. L'album Di Efchon sort la même années et lui ouvre les portes des Etats-Unis, du Canada, d'Israël, du Japon, et de la plupart des pays européens. 88 Nefelis Street en 1995 reçoit le Prix Adami décerné par l'Académie Charles Cros.
La diva chante en 1999 avec la chanteuse turque Sezen Aksu en faveur des victimes des tremblements de terre qui ont affectés les deux pays. Les deux chanteuses se produisent ensemble à Athènes, Istambul, et Izmir, rapprochant deux pays intimement liés et déchirés par une longue histoire commune. L'album To the End of Your Heaven sorti en 2003 est récompensé l'année suivante par un World Music Award et est double disque de platine. Haris Alexiou est sollicitée en 2004 pour chanter lors de la cérémonie de clôture des Jeaux Olympiques d'Athènes. Toujours en 2004, la compilation Anthology retrace les grands moments de sa carrière. Devenue une éminente représentant de la culture souvent méconnue de son pays, Haris Alexiou se produit régulièrement aux quatre coins du monde.
Haris Alexiou a travaillé durant ses trente et quelques années de carrière avec nombre d'artistes internationaux tels Paolo Conte, Loreena McKennit, ou Mauro Bolognini. C'est cependant avec sa compatriote Dimitra Galani qu'Haris Alexiou développe la plus grande complicité. Se produisant régulièrement ensemble, Haris Alexiou et Dimitra Galani enregistrent en 2012 l'album en public Pallas 2012 qui sort en octobre de ladite année. Les deux grandes dames se produisent le 28 octobre 2012 à l'Olympia à Paris à la grande joie de leur nombreux admirateurs.