Alain Barrière

Nom de naissance

Alain Bellec

Naissance

18 Novembre 1935, La Trinité-sur-Mer, Morbihan, France

Biographie

Le chanteur breton à la voix cassée, Alain Barrière (né Alain Bellec à La Trinité-sur-Mer le 18 novembre 1935, décédé à Carnac le 18 décembre 2019) fut l'auteur, chaque été pendant une dizaine d'années de 1962 à 1972, du slow qui permettait les rapprochements les plus tendres. La technique en était toujours la même : rythmique langoureuse, crescendo mélodique et silence tout ce qu'il y a de plus suggestif. Il y eut « Cathy » (1961), qui le révéla et lui valut le Coq d'or de la chanson française, « Elle était si jolie » (1962), qui le propulsa en 5e position du Grand Prix de l'Eurovision et « Ma vie » (1964), qui reste son plus grand succès, en France mais aussi d'autres pays. Dans les années 1970, outre les odes à sa Bretagne natale, constante de son répertoire, le chanteur de la vague yé-yé rebondit avec deux grands tubes : le romantique « Tu t'en vas » (interprété en duo avec Noëlle Cordier, 1974) et l'engagé-écologique « Amoco » (1978), contre le pétrolier Amoco Cadiz qui vient de déverser sa marée noire. Auparavant, il interprète l'hymne du club de football le Stade Rennais (« Allez Rennes », 1971). Le chanteur, qui a ouvert dans sa région le Stirwen (un complexe de discothèque, salle de spectacles et restaurant), se voit rattraper par le fisc qui lui réclame des sommes impayées. En 1977, il choisit l'exil aux Etats-Unis et au Canada. Après un silence de quelques années et des années 1980 plus difficiles, Alain Barrière refait surface à la fin des années 1990. Il relance sa carrière par l'album Barrière 97 et des tournées courant jusqu'au Canada, comme en atteste l'album Live in Montréal paru en 2010. Trois ans plus tard est publié son dernier album, Mes Duos d'Amour. Il décède d'un arrêt cardiaque à l'âge de 84 ans, douze jours après son épouse, et est inhumé au cimetière de La Trinité-sur-Mer.

Né à La Trinité-sur-Mer le 18 novembre 1935 sous le nom d'Alain Bellec, ce fils de mareyeur, diplômé de l'École des arts et métiers, qui, pendant un an, se retrouva ingénieur chez Kléber-Colombes, avait tout pour être heureux. Mais son caractère irascible le brouilla avec presque toute la profession. Le soir, il propose son répertoire dans un petit cabaret de la capitale.

En 1961, Alain adopte un pseudonyme, Barrière, et participe au concours du Coq d'or de la chanson française. Il parvient en finale avec sa chanson Cathy et se classe 11e sur 12. Mais pendant ce concours Bruno Coquatrix le remarque et Alain Barrière signe un contrat avec la maison RCA.

Sa carrière explose véritablement en 1963, avec la sortie du titre « Elle était si jolie ». Sélectionné pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson, Alain Barrière ne finit que cinquième.

Fin 1964 paraît le premier album d'Alain Barrière qui porte le nom d'un de ces plus grands refrains, « Ma vie ». C'est le début de la gloire, mais le chanteur n'est pas pour autant prêt à entrer dans un système commercial qui ne lui convient guère.

En 1966, il accepte une expérience cinématographique qui restera sans lendemain, en interprétant le rôle principal du film Pas de panique de Sergio Gobbi.

Un autre grand succès est « Tu t'en vas », interprété en duo avec Noëlle Cordier en 1974. Il vend un million de 45 tours et plus de 200 000 albums, le record de sa carrière. Ce titre connaît aussi un large succès dans les pays francophones et même en Allemagne, où il est numéro un des palmarès

L'année suivante, il fait construire et crée le « Stirwen » (« étoile blanche » en breton) un théâtre-discothèque-restaurant situé à Carnac, avec une salle de spectacle (amphithéâtre) dans laquelle il donne des concerts chaque été.

En 1977, il quitte la France pour les États-Unis : l'entreprise Stirwen a des difficultés et le chanteur des démêlés avec le fisc. Il revient quatre ans plus tard, mais les deux albums qu'il enregistre n'ont pas le succès escompté. Un second exil le mène au Canada.

En 1997, Alain Barrière revient sur le devant de la scène avec deux sorties. En 1998 il sort un CD de nouvelles chansons Barrière 97 et une compilation de ses meilleures chansons Ma vie. Il passe à la Salle Pleyel de Paris en 1998

Un nouveau CD original paraît à l'automne 2007, Barrière 97, et deux galas sont prévus au Stirwen en septembre 2007. Alain Barrière continue ensuite sa tournée en France, où le public est au rendez-vous. En 2009, la tournée Légende embarque jusqu'au Canada où le chanteur populaire enregistre un Live in Montréal qui voit le jour au printemps 2010 et s'installe dans le Top 100 des ventes d'albums.