Ten Years After

Naissance

England

Biographie

La carrière de Ten Years After est épinglée dans l'espace-temps des 9 minutes et 29 secondes de la prestation du guitariste Alvin Lee, au festival de Woodstock, en 1969. Cet épisode a sublimé pour toujours le parcours d'un groupe issu du British Blues Boom anglais. Le morceau de bravoure intitulé « I'm Going Home » ne doit pas occulter les cinq albums studio enregistrés entre 1967 et 1970 pour le label Deram, ni les albums en public Undead (1968) et Recorded Live (1973), qui représentent l'âge d'or du groupe. Parmi eux, les classiques Stonedhenge (1969) et Cricklewood Green (1970) permettent d'apprécier la formation à son apogée. Par la suite, Ten Years After signe avec Chrysalis (notamment pour l'album A Space in Time en 1971), puis se sépare en 1975. Il ne revient que quinze ans plus tard avec l'album About Time (1989), le dernier avec Alvin Lee qui décède en 2013. Entre temps paraissent Now (2004) et Evolution (2008), avec le nouveau chanteur et guitariste Joe Grooch. En 2017, Marcus Bonfanti prend sa succession sur A Sting in the Tale. Le coffret de dix CD 1967-1974 paru l'année suivante comprend les neuf premiers albums et les séances inédites de The Cap Ferrat Sessions, datant de 1972.

Formé en novembre 1966, Ten Years After est le descendant de groupesinconnus du circuit blues anglais, où Alvin Lee sévit dès 1962. AlvinLee (guitare) Ric Lee, son frère (batteur), Chick Churchill (claviers)et Leo Lyons (basse) commencent à jouer ensemble au légendaire MarqueeClub à Londres.

Le groupe signe avec Deram/Decca et sort son premier album, Ten Years Afteren 1967. Ten Years After est particulièrement à l'aise sur scène, lejeu de guitare agressif d'Alvin Lee met les spectateurs en transe.Alvin Lee avec Eric Clapton et Jimi Hendrix est l'un des fondateurs dumythe de « guitar hero », ces chevaliers modernes de la six cordes.

Leur deuxième album Undeadest d'ailleurs enregistré en public, pour retranscrire au plus près ladextérité d'Alvin Lee qui dynamite le blues rock. Le titre « I'm Going Home », présent sur Undeadva vite devenir le morceau emblématique du groupe. En août 1969, laprésence du groupe à Woodstock permet à Alvin Lee de livrer une versionde 9 minutes 29 secondes de « I'm Going Home » qui rentre dans l'histoire.

Devenu groupe star, Ten Years After multiplie les tournées. 1969 voit la sortie des albums Stonedhenge et Ssssh. Infatigable Ten Years After enchaîne en 1970 avec Cricklewood Greenet une nouvelle apparition légendaire au festival de l'île de Wightdevant 600.000 spectateurs. Alvin Lee a alors la réputation d'être leguitariste le plus rapide du rock, il enfile les chorus et les solos àune vitesse vertigineuse.

Cependant le succès pousse le groupe à signer pour Chrysalis (Columbia aux États-Unis) et à changer de direction musicale. A Space in Time en 1971, contient bien « I'd Love to Change the World »,seul titre de Ten Years After à se classer dans le top 40 anglais, maisl'album est moins furieux, plus pop et marque la fin de ce qui estconsidéré comme l'âge d'or de Ten Years After.Après un nouvel album studio, Positive Vibrations(1974), Ten Years After se sépare à l'initiative d'Alvin Lee. En 1988,le groupe se réunit pour la première fois en quinze ans, pourl'enregistrement de son neuvième album About Time(paru l'année suivante), qui rencontre un succès restreint. En 2004,une nouvelle réunion s'effectue sans Alvin Lee, remplacé par Joe Gooch.Le groupe enregistre un nouvel album studio intitulé Now et un double album en public, Roadworks (2005).

Après un autre album baptisé Evolution (2008), le chanteur et guitariste Marcus Bonfanti prend la difficile relève sur A Sting in the Tale(2017). Entre temps, Alvin Lee, qui avait bâti une solide carrièresolo, décède des suites d'une opération chirurgicale en Espagne le 6mars 2013, à l'âge de 68 ans. L'âge d'or du groupe est relaté dans lecoffret de 10 CD 1967-1974 qui paraît en 2018 et comprend un album inédit de séances françaises à Saint-Jean-Cap-Ferrat (The Cap Ferrat Sessions), datant de 1972.