Isabelle Adjani

Nom de naissance

Isabelle Yasmina Adjani

Naissance

27 Juin 1955, Paris, Seine, France

Biographie

L'une des plus actrices françaises les plus célèbres à travers le monde a enregistré deux albums à quarante ans d'écart. Née à Paris le 27 juin 1955 d'un père algérien garagiste et d'une mère allemande, elle grandit en banlieue, à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et fait du théâtre, avant de débuter au cinéma dans un petit rôle à quatorze ans. Admise à la Comédie-Française en 1973, Isabelle Adjani est révélée l'année suivante dans le film de Claude Pinoteau, La Gifle, qui lui ouvre les portes de premiers rôles prestigieux aux côtés de réalisateurs comme François Truffaut, André Téchiné, Roman Polanski, Werner Herzog, Andrzej Zulawski, Carlos Saura, Jean-Paul Rappeneau, Jean Becker, Luc Besson ou François Ozon. Récompensée par cinq César de la meilleure actrice, deux prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes et un Ours d'argent au Festival de Berlin, Isabelle Adjani s'est aussi muée en chanteuse par la grâce de Serge Gainsbourg, qui, après un premier essai avec le titre inédit « Rocking chair » pour la télévision, lui concocte en 1983 un album à son nom, rebaptisé Pull Marine avec une nouvelle pochette, dont sont extraits le simple homonyme classé n° 39 au Top 50 au vidéo-clip réalisé par Luc Besson et  d'autres comme « Beau oui comme Bowie » ou « Ohio ». Un autre 45-tours isolé, « Princesse au petit pois », voit le jour sans succès en 1986, avant des duos télévisés avec Jacques Higelin ou Jane Birkin. Outre des collaborations avec The Penelopes ou Elvis Costello, l'actrice revient à la chanson par l'intermédiaire de Pascal Obispo, maître d'œuvre dès le début des années 2000 de séances où sont conviés Christophe, Philippe Pascal (Marquis de Sade) et Daniel Darc, décédés lorsque paraît une vingtaine d'années plus tard le résultat Adjani, Bande Originale (2023), un album entre chanson et électro-ambient comprenant d'autres duos avec Peter Murphy, Étienne Daho, Gaétan Roussel, Benjamin Biolay, Seal, Youssou N'Dour, Simon Le Bon (Duran Duran), Akhénaton et David Sylvian.

Née le 27 juin 1955 à Paris, d'un père algérien et d'une mère allemande, Isabelle Adjani grandit à Gennevilliers et se destine à des études de psychologie. Mais, déjà repérée dès l'âge de quatorze ans pour jouer dans le film de Bernard Toublanc-Michel, Le Petit bougnat, on lui propose de tourner dans Faustine et le bel été en 1971. Ces expériences l'encouragent alors à s'inscrire au cours Florent.

Grâce à sa prestation théâtrale dans La Maison de Bernarda de Federico Garcia Lorca, dans la mise en scène de Robert Hossein, elle intègre triomphalement la Comédie Française, en 1972, sans être passée par le Conservatoire national d'Art dramatique. Après des succès dans L'Ecole des femmes de Molière ou Ondine de Giraudoux, elle refuse le contrat de vingt ans d'engagement et quitte la Comédie Française pour se consacrer au cinéma.

Le film de François Truffaut, L'Histoire d'Adèle H (1975), lui permet d'être nominée aux Césars et aux Oscars. Elle joue ensuite sous la direction de Roman Polanski dans Le Locataire (1976), d'Andrzej Zulawski dans Possession (1981), de Claude Miller dans Mortelle Randonnée (1983), et de Jean Becker dans L'été meurtrier (1983), film marquant pour lequel elle obtient un César, le deuxième après Possesion.

A cette époque, Isabelle Adjani rêve aussi de chanter. En 1974, elle avait interprété la chanson « Rocking Chair » de Serge Gainsbourg pour la télévision. S'étant liés d'amitié, Serge Gainsbourg écrit ainsi, huit ans plus tard, pour Isabelle Adjani. Les onze titres, pour certains co-écrits, sont enregistrés sur l'album Pull Marine (1984). Le titre éponyme de l'album est un hit, et Luc Besson réalise le vidéoclip pour lequel il reçoit une Victoire de la Musique. L'actrice tournera peu après sous sa direction, dans le film Subway (1985).

Isabelle Adjani sort ensuite un 45 tours qui couple les chansons « Princesse au petit pois » et « Léon dit » en 1986. C'est un échec et la chanteuse ne réitérera plus les tentatives par la suite. Il ne reste ainsi que de rares témoignages de ses autres prestations vocales, certaines non rééditées, et notamment des duos avec Higelin sur la chanson « Je ne peux plus dire que je t'aime », ou avec Jane Birkin sur « Rupture au miroir » pour la télévision.

L'actrice poursuit ainsi sa carrière cinématographique et obtient deux autres Césars, avec Camille Claudel (1988) de Bruno Nuytten, puis La Reine Margot (1994) de Patrice Chéreau. Après ces rôles conséquents, elle espace les projets. Ainsi, on la retrouve entre autre au théâtre Marigny, dans La Dame aux camélias ou La Dernière Nuit pour Marie Stuart de Hildesheimer, et au cinéma dans La Repentie (2002) de Laetitia Masson, Adolphe (2002) de Benoît Jacquot, ou Bon voyage (2003) de Jean-Paul Rappeneau.