Ace Frehley

Nom de naissance

Paul Frehley

Naissance

27 Avril 1951, Bronx, New York, United States

Biographie

Guitariste de Kiss depuis les débuts du groupe en 1973, Ace Frehley laisse un trou béant lorsqu'il quitte le groupe en 1982. S'ensuit une carrière solo assez peu probante sous le nom Frehley's Comet et un album homonyme en 1987. Jamais aucun de ses albums solos n'atteindra le succès remporté par Ace Frehley en 1978 lorsqu'il devançât dans les charts les albums de ses trois collègues sortis le même jour. Revenu rendre de sa verve à Kiss de 1996 à 2002, Ace Frehley en sort revigoré et offre un superbe Anomaly en 2009. Pour Space Invader en 2014, il choisit le modèle rétro et un retour aux sources de Kiss.
De la même manière, c'est le regard tourné vers le passé qu'il aborde en 2016 Origins, Vol.1, une compilation de reprises revisitant des classiques du rock des années 1970.

Paul Daniel Frehley est né le 27 avril 1951 dans le quartier du Bronx (New York). Ses parents lui offrent sa première guitare pour Noël 1964. C'est un cadeau majeur pour un enfant qui ne va pas tarder à vouloir imiter les Eric Clapton, Jimi Hendrix et autre Jimmy Page. Affublé par des camarades de lycée du surnom d'Ace (« as » en français), il va s'impliquer au début des années 1970 dans plusieurs groupes de quartier. Fin 1972, il répond à une audition proposée par le groupe Wicked Lester qui est composé des trois futurs autres membres de Kiss. En janvier 1973, Kiss est né et prêt à débuter une des sagas les plus incroyables de l'histoire du rock qu'il pousse dans les limites du grand guignol tout en étant un excellent groupe.

Parvenu au sommet, les membres de Kiss se permettent en 1978 l'extravagant projet de sortir chacun un album solo à la même date. A ce petit jeu, c'est Ace Frehley qui tire les marrons du feu alors qu'il est plutôt moins bien considéré par les fans que Paul Stanley et Gene Simmons. Son album reçoit les meilleures critiques et devient disque de platine. Il quitte Kiss de son plein gré après la sortie de Creatures of the Night en 1982, où sa participation est minimaliste. C'est sous le nom de Frehley's Comet qu'il sort un album homonyme en 1987. Sauf que celui que l'on a d'abord connu sous le maquillage du Spaceman, se montre en panne d'inspiration avec Second Sighting (1988) et Trouble Walkin' (1989).

Il est alors temps pour Ace frehley de connaitre sa deuxième période avec Kiss de 1996 à 2002, entre tournées pharaoniques et nouveaux albums qui renouent en partie avec la splendeur des débuts. Ace Frehley sort revigoré de cette période et livre à la surprise générale l'album que plus personne n'attendait de lui avec Anomaly en 2009. Ayant démontré une fois pour toutes quel exceptionnel guitariste soliste il est, Ace Frehley peut faire plaisir aux fans en 2014 avec Space Invader où il renoue avec le style du Kiss des débuts. En 2016, il s'offre une parenthèse récréative et nostalgique avec Origins, Vol.1, où il reprend des standards des années 70, avec au programme : Free, Jimi Hendrix, Thin Lizzy, les Rolling Stones, the Kinks, Steppenwolf... sans oublier de flatter son propre ego avec des relectures de son groupe, Kiss. Il invite au passage une pléiade d'artilleurs de la six-cordes : Slash, John 5, Paul Stanley, Lita Ford et Mike McCready.