Accept

Naissance

Solingen, North Rhine-Westphalia, Germany

Biographie

Accept, l’un des représentants les plus en vue du heavy metal allemand, est officiellement formé en 1976 par les guitaristes Wolf Hoffmann et Gerhard Wahl, le chanteur Udo Dirkschneider et le bassiste Peter Baltes après avoir évolué sous le nom de Band X de 1968 à 1976. Son histoire heurtée, marquée par de nombreux changements de personnel, des séparations et reformations à répétition débute à Soligen, en Allemagne de l’Ouest et prend un tour professionnel lorsque le groupe a l’opportunité de participer au festival Rock am Rhein. Dans la foulée, il se voit offrir un contrat pour l’enregistrement d’un premier album, baptisé Accept (1979). Son successeur, I’m a Rebel (1980), bénéficie de l’arrivée de Stefan Kaufmann et Jörg Fischer, qui remplacent Gerhard Wahl et Frank Friedrich aux postes de guitariste et batteur. Mais c’est avec le troisième album, Breaker (1981), que la formation passe une étape cruciale en termes de notoriété, grâce à sa participation à la tournée de Judas Priest. L’année suivante est marquée par l’enregistrement de Restless and Wild, malgré le départ de Jörg Fischer (de retour en 1983), et la nouvelle orientation musicale du groupe, qui incorpore dès lors des éléments de speed metal. Le guitariste Herman Frank vient renforcer les rangs d’Accept pour l’album Balls to the Wall, qui voit le jour en 1983. Avec Metal Heart (1985), le groupe allemand franchit un nouveau palier : produit par Dieter Dierks, le disque, promu par une tournée mondiale, atteint la 50e place des charts britanniques, la 13e en Allemagne et intègre même le top 100 du Billboard. Cette nouvelle stature se confirme avec les sorties suivantes : l'EP enregistré en concert, Kaizoku-Ban (1985), classé 91e en Grande-Bretagne, et Russian Roulette, cinquième en Allemagne en 1986. Mais le groupe est miné par des conflits internes et le chanteur Udo Dirkschneider est congédié et remplacé par David Reece, qui opère sur l’album Eat the Heat (15e des charts allemands), en 1989. Cette même année, le groupe se déchire et décide de se séparer. Une première reformation a lieu en 1992, matérialisée par les albums Objection Overruled (1993), Death Row (1994) et Predator (1996). Les musiciens prennent à nouveau leur distance de 1997 à 2010, malgré une brève série de concerts en 2005. Le groupe renaît en 2010 et publie Blood of the Nations, puis Stalingrad en 2012. Blind Rage, le quatorzième album studio d'Accept sort en 2014 et s'impose pour la première fois en tête du classement des meilleurs ventes en Allemagne. Mais, une nouvelle fois, la formation est victime de son instabilité et deux membres décident de quitter l'aventure : le guitariste Herman Frank et le batteur Stefan Schwarzmann. Le groupe intègre en remplacement Uwe Lulis et Christopher Williams. Les deux nouveaux musiciens s’investissent dans la composition de l'album suivant, The Rise of Chaos (2017). À l’issue de cette sortie, c’est le bassiste Peter Baltes qui quitte Accept après 42 ans au sein du groupe. Il est remplacé par Martin Motnik. Le groupe allemand est de retour en 2021 avec Too Mean to Die, son 16e album studio, soutenu par le simple « The Undertaker ». 

Formé dès 1968 à Solingen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) sous le nom de Band X, Accept est avant tout la création de Udo Dirkschneider (chant) et Michael Wagener (guitare, production). Le groupe reste amateur jusqu'en 1976, il signe alors un premier contrat après une prestation remarquée au festival Rock am Rhein.

Si Accept en 1979 vaut surtout pour sa pochette, I'm a Rebel en 1980 tire son titre d'un inédit de AC/DC repris par Accept. Cette reprise convaincante permet à Accept de se faire un nom. D'autant que Breaker qui suit en 1981 confirme les bonnes dispositions du groupe. Dans le sillage des groupes anglo-saxons du moment, Accept tourne sans relâche et se bâti un répertoire de plus en plus efficace.

Restless & Wild en 1982 témoigne du changement de statut d'Accept, l'album rentrant dans différents classements de ventes. Ball sto the Wall en 1983 devient aisément le sommet artistique et commercial du groupe. Accept se paie alors le luxe de faire une incursion dans les charts américains. La production de Accept s'avère ensuite plus régulière que qualitative, Metal Heart (1985) et Russian Roulette (1986) prolongeant le succès du groupe.

Udo Dirkschneider est alors tenté par une carrière solo et délaisse Accept. Le groupe fait alors appel à David Reece (chant), et enregistre Eat the Heat en 1989. Malgré une qualité médiocre, ce nouvel opus permet à Accept de rester en première ligne. Udo Dirkschneider et Accept lient finalement de nouveau leurs destins pour Objection Overruled (1993), Death Row (1994), et Predator en 1996. Ce dernier album marque par ailleurs le début d'une longue pause dans la vie d'Accept.

Malgré une reformation pour une tournée en 2005, Accept ne revient qu'en 2010, et sans Udo Dirkschneider. L'album Blood of the Nations, avec Mark Tornillo au chant, représente une véritable résurrection pour un Accept de nouveau en verve. A tel point que le groupe à l'honneur d'ouvrir plusieurs fois pour AC/DC à l'été 2010. Largement revigoré, Accept s'attaque à l'épopée de la bataille de Stalingrad en 2012 avec Stalingrad. Ce nouveau succès international est suivi deux ans plus tard par Blind Rage sorti en aout 2014, qui réussit la performance de s'imposer en tête du top des ventes en Allemagne. Une première pour le groupe, qui va paradoxalement souffrir de ce regain d'intérêt puisque son équilibre est mis à mal et deux membres décident de quitter l'aventure : le guitariste Herman Frank et le batteur Stefan Schwarzmann. Ils sont suppléés par Uwe Lulis et Christopher Williams qui permettent à Accept de boucler la tournée européenne en soutien à l'album. De cette série de concerts est tiré Restless & Live, qui paraît en janvier 2017. Comme un écho aux bouleversements récents au sein du groupe, le nouvel album, qui voit le jour en août 2017, est baptisé Rise of Chaos. Les deux nouveaux membres y participent pleinement, tandis qu'Andy Sneap, le facteur stabilisateur, se voit confier, pour la quatrième fois consécutive, la producteur de leur album.