Dave Dee, Dozy, Beaky, Mick and Tich

Biographie

Formé en 1964 à Salisbury, en Angleterre, Dave Dee, Dozy Beaky, Mick & Tich (DDDBM&T) est un groupe de pop-rock inscrit dans le sillage de groupes comme The Beatles ou The Rolling Stones. Mélangeant les styles pop, rock et mod, le quintette se démarque par son style excentrique et ses performances scéniques farfelues. Le groupe - baptisé d'après leurs surnoms collectifs - se composait à l'origine du chanteur David « Dave Dee » Harman, du bassiste Trevor « Dozy » Ward-Davies, du guitariste John « Beaky » Dymond, du batteur Michael « Mick » Wilson et du guitariste Ian « Tich » Amey. Les membres ont auparavant tous participé à d'autres groupes depuis la fin des années 1950, mais n'ont connu le succès qu'à partir du moment où ils se sont réunis sous le nom de Dave Dee and the Bostons. Une fois la formation classique consolidée, ils ont été approchés par les auteurs-compositeurs Ken Howard et Alan Blaikley, qui ont changé leur nom en Dave Dee, Dozy, Beaky, Mick & Tich afin de mettre l'accent sur leurs personnalités distinctes. Ils signent avec Fontana Records et sortent leur premier album homonyme en juin 1966, qui comprend le tube « Hold Tight! » (n° 4 au Royaume-Uni). L'album se hisse à la 11e place au Royaume-Uni et à la 4e en Allemagne. L'album suivant, If Music Be the Food of Love... Prepare for Indigestion, sort six mois plus tard et comprend les tubes « You Make It Move » (n° 26), « Hideaway » (n° 10) et l'énorme succès « Bend It! », qui atteint la deuxième place au Royaume-Uni et se hisse au sommet des hit-parades en Allemagne, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. Cependant, le groupe n'a pas réussi à s'imposer aux États-Unis, un pays qui s'est plongé dans la British Invasion. Le marché américain, très important, commence à s'adoucir au son de DDDBM&T et un réenregistrement de « Bend It! » se classe à la 110e place en 1966. Le son du groupe commence à évoluer et s'éloigne des sons de la musique beat de leurs premiers enregistrements, embrassant le freakbeat, le mod et d'autres sons qui balayent le Royaume-Uni, à l'aube du psychédélisme. Leur simple de 1966, « Save Me », est un succès international mais n'entre pas dans les charts américains. Le groupe sort d'autres succès, dont « Touch Me, Touch Me » et « Okay! », avant de connaître un petit succès aux États-Unis en 1967 avec « Zabadak! ». Le titre le plus réussi du groupe est sorti en 1968 avec « The Legend of Xanadu », qui s'est hissé à la première place au Royaume-Uni, en Irlande et en Nouvelle-Zélande et s'est classé dans le Top d'autres pays à travers le monde. Cependant, celui-ci n'a atteint que la 123e place aux États-Unis. Bien qu'ils aient connu le succès avec plusieurs extraits et albums - dont If No One Sang (1968) et Together (1969) - Dave Dee a quitté le groupe pour poursuivre une carrière solo et les membres restants ont continué sous le nom de Dozy, Beaky, Mick & Tich pour un autre album - Fresh Ear (1970) - et plusieurs simples, mais ils se sont séparés en 1973. Le groupe original s'est reformé à plusieurs reprises, mais à partir de 1976, le groupe a existé avec seulement quelques membres originaux à un moment donné. David Harman est décédé le 9 janvier 2009, suivi de Trevor Ward-Davies le 13 janvier 2015 et de Ian Amey le 15 février 2024.

Formé en 1961 à Salisbury dans le Wiltshire par un ex-policier, David Harman, sous le nom de Dave Dee and the Bostons, avec Trevor « Dozy » Davies (basse), John « Beaky » Diamond (guitare), Mick Wilson (batterie) et Ian « Tich » Amey, ce groupe anonyme semi-amateur mélangeant rock et burlesque est l'une des attractions principales des clubs de Hambourg où il s'est installé. Trois ans plus tard il décide de se séparer lorsqu'il est découvert par le tandem de managers et d'auteurs compositeurs Ken Howard et Alan Blaikley, qui vont façonner ces hurluberlus pour en faire un groupe pour teenagers début 1965 ; ils changent son nom en un patronyme malaisé à prononcer à dessein (les fans l'appelleront vite « dididièmandti »), les habillent d'uniformes farfelus, excepté Dave Dee traité en « sex symbol », et leur écrivent des chansons sans intérêt lyrique mais très accrocheuses et courtes, comprenant inévitablement une astuce originale qui en assure le succès : un catalogue de cent vingt chansons, dont une poignée est demeurée dans la mémoire collective.  

Zabadak 

Ce sont d'abord les « maoûw maoûw » de « No Time » en janvier 1965, « All I Want » le mois suivant, et la guitare « fuzz » et les répons de « You Make It Move » en novembre, qui effectue une discrète incursion dans le hit parade. Riff de guitare fuzz, basse vrombissante, roulements de toms et « aïeaïeaïe » de  propulsent « Hold Tight » à la 4ème place des charts en mars 1966, aussitôt suivi par « Hideaway » en juin, n°10, et le sirtaki grec de « Bend It » en septembre dans la foulée du succès du premier album en juillet, n°11 mais seule réussite commerciale en album d'un groupe résolument tourné vers le marché du 45 tours. 1967 est l'année faste avec quatre morceaux classés dont trois dans les quatre premières places des charts. « Save Me » d'abord avec son gimmick de percussions, puis l'entêtant « Touch Me, Touch Me » en mars, « Okay ! » en mai, et l'arabisant « Zabadak ! » en septembre, n°3, le morceau emblématique du groupe et sa meilleure réussite malgré son texte indigent.

AC/DC

Le 1er juin 1967 DDDM&T ont été les grands gagnants du « festival international de Pop Music » tenu au Palais des Sports à Paris, Dave Dee faisant admirer son veston orange orné d'une croix de Malte. Après deux autres hits en 1968, le n°1 « Legend Of Xanadu » et ses trompettes mexicaines en mars et le psychédélique « Last Night In Soho » en juillet, le chant du cygne du groupe est un tiercé perdant de trois 45 tours dont le curieux « Wreck Of The Antoinette » en septembre. Lorsque sort le dernier simple du groupe en mai 1969, « Snake In The Grass », Dave Dee a déjà quitté son groupe pour entamer une carrière solo infructueuse malgré un semi-hit en mars 1970, « My Woman's Man », suivi de cinq autres en deux ans, à la suite desquels David Harman trouve un emploi plus sûr de directeur artistique pour Warner Angleterre, où il signera Boney M, Gary Numan, et sera déterminant dans le succès d'AC/DC.

Tournée des clubs

DBM&T ont poursuivi de leur côté en (Fresh Ear en 1970), puis sont rentrés dans le rang, échangeant en 1975 avec les Troggs Tich pour Pete Lucas. Une tentative laborieuse de reformation avec ré-enregistrements de leurs hits en 1984 est passée inaperçue (l'album se vendant seulement à l'occasion des concerts), tout comme celles de Dave Dee avec le groupe Mason (de Peter Mason) ou avec Jean Musy dans les années 70, Dave & The Bulldogs et Dave Dee & Marmalade dans les années 80, et son unique album solo en 1997, Unfinished Business. DBM&T sillonnent toujours sans discontinuer le circuit des petits clubs à travers l'Europe, et Dave Dee est devenu « conciliateur » en justice (juge de paix en Angleterre), s'est investi en 2004 dans le projet lucratif du « Reelinandarockin Tour », organisation itinérante d'artistes oubliés des années 60, tout en jouant avec Marmalade, jusqu'à sa disparition le 9 janvier 2009 d'un cancer de la prostate dont il était atteint depuis huit ans.