Eric B. & Rakim

Naissance

United States of America

Biographie

« Eric B. Is President/My Melody », le premier maxi-45 tours de ce duo venu du Queens (Eric B.) et de Long Island (Rakim), a secoué New York et réinstallé James Brown, via le sample, dans l'univers du hip-hop. Les quatre brillants albums que le duo a produit au tournant des années 90, ne les ont pas empêchés de s'empêtrer dans des problèmes contractuels. Ils se sont finalement séparés en 1992 pour entreprendre de vaines carrières solos.

Plus subtils et plus menaçants que les héros d'alors (LL Cool J notamment), ces gangsters de la rime ont su développer un style froid et parfois teinté de mysticisme : Rakim est membre de la Nation Of 5 %, branche dissidente de la Nation Of Islam.

Paid in Full
en 1987 sur le label 4Th & Broadway est un des albums fondateurs du Hip-hop, dès 1988 Follow the Leader enfonce le clou et assoit leur réputation. Don't Sweat the Technique en 1992 est le dernier album avant leur séparation, il laisse surtout un sentiment d'inachevé et de gâchis.

Après leur séparation en 1993, le DJ Eric B. a sombré dans le ridicule avec un disque pitoyable, tandis que Rakim continue à cultiver son personnage de rapper mystère en attendant son heure.