Patti Page

Nom de naissance

Clara Ann Fowler

Naissance

8 Novembre 1927, Claremore, Oklahoma, United States

Biographie

Active depuis le milieu des années 1940, la chanteuse Patti Page atteint la consécration en 1950 avec « Tennessee Waltz » qui devient son titre emblématique. A partir de 1966, Patti Page se partage entre variété internationale et country mais ne connaît plus de succès marquant. Sur l'ensemble de sa carrière, Patti Page vend plus de cent millions de disques, principalement sur le marché américain. La chanteuse reste active au moins scéniquement jusque septembre 2012, avant de décéder le 1er janvier 2013. Patti Page est honorée en 2013 à titre posthume d'un Lifetime Achievement Grammy Award pour son apport à la culture populaire américaine.

Clara ann Fowler est née le 8 novembre 1927 à Claremore (Oklahoma) dans une famille nombreuse et désargentée. Elle commence dans la chanson à l'âge de dix-huit ans sur une radio locale d eTulsa (Oklahoma). En 1946, elle rencontre son futur manager qui l'emmène en tournée avec le groupe Jimmy Joy Band. Un an plus tard, Patti Page signe un contrat discographique avec la firme Mercury Records.

Patti Page obtient son premier tube en 1948 avec « Confess » dans un style de variété populaire romantique qui tient le haut du pavé à l'époque. Elle remporte son premier numéro un en 1950 avec « All My Love (Bolero) », avant de devenir une véritable star la même année avec « Tennesse Waltz » qui s'écoule à plus d'un million d'exemplaires. Cette chanson devient son titre emblématique et finit même par être adopté par l'état du Tennessee qui en fait son hymne officiel. Si ses 45 tours se vendent très bien, l'époque n'est pas favorable aux albums et il faut attendre Manhattan Tower pour la voir figurer au Billboard en 1956. Le dernier succès d'envergure pour Patti Page est « Old Cape Cod » qui est numéro trois en 1957.

Pour enrayer son déclin au milieu des années 1960, Patti Page se tourne vers la country mais sans y obtenir de succès vraiment significatif. Avec « Tennesse Waltz » qui lui permet de continuer à tourner, Patti Page poursuit malgré tout une carrière plus que jamais centré sur les Etats-Unis. La chanteuse obtient en 1998 un tardif Grammy Award pour Live at Carnegie Hall: The 50th Anniversary Concert. Patti Page doit cesser de se produire en public en septembre 2012 en raison d'une santé déclinante. Elle s'éteint à l'âge de quatre-vingt-cinq ans le 1er janvier 2013 à Encinitas (Californie). Patti Page reçoit à titre posthume en 2013 un Grammy Award pour l'ensemble de sa carrière et son apport à la culture populaire de son pays.