Orchestral Manoeuvres in the Dark
Naissance
Meols, Merseyside, England
Biographie
Orchestral Manoeuvres in the Dark (OMD) a embrassé l'ère des synthétiseurs et de la pop à clavier avec peut-être plus d'enthousiasme que n'importe quel autre groupe et est devenu le symbole de la musique britannique des années 1980. Andy McCluskey (né le 24 juin 1959 à Heswell, Wirral, Angleterre) et Paul Humphreys (né le 27 février 1960 à Londres, Angleterre), amis d'enfance à l'école, ont formé ensemble divers groupes au cours de leur adolescence dans les années 1970 avant de décider de fusionner la pop mélodique avec les expériences de musique d'ambiance électronique plus dense poursuivies par des artistes comme Brian Eno et Kraftwerk. Ils ont connu un succès local séparément avec The Id et Dalek I Love You, mais c'est lorsqu'ils se sont unis au sein d'OMD que leur carrière a vraiment décollé. Leur premier single "Electricity" est sorti en 1978 et une tournée de soutien avec Gary Numan l'année suivante leur a permis de se faire connaître, ce qui a débouché sur le succès "Enola Gay" Leur album Architecture & Morality, sorti en 1981, définit leur son très original en ajoutant des synthétiseurs au Mellotron et en obtenant d'autres succès avec "Joan of Arc" et "Maid of Orleans" Leur album Dazzle Ships, sorti en 1983, a été un échec commercial et a conduit le groupe à réorienter ses idéaux musicaux vers le grand public. Adoptant leur nouveau son, ils se classent parmi les cinq premiers single avec "Locomotion" en 1984 et on leur demande de composer un titre pour la comédie romantique Pretty in Pink de John Hughes, pour laquelle ils écrivent "If You Leave" Après avoir constaté une baisse de leur popularité, le groupe décide de se séparer après leur tournée américaine en 1989. Trois des membres du groupe - Paul Humphreys, Martin Cooper et Malcolm Holmes - ont formé The Listening Pool, tandis qu'Andy McClusky a continué à se produire sous le nom d'OMD. Andy McClusky réussit à se classer troisième avec "Sugar Tax" en 1991 et produit deux albums - Liberator en 1993 et Universal en 1996 - mais Andy McClusky décide de mettre OMD en veilleuse et de se concentrer sur l'écriture de chansons pour d'autres groupes. En 2006, dix ans après la séparation définitive, Andy McClusky, Paul Humphreys, Malcolm Holmes et Martin Cooper ont annoncé qu'ils reformaient OMD avec la formation originale. Ils ont entamé une tournée tout en travaillant sur de nouveaux morceaux, ce qui a donné naissance à leur 11e album studio History of Modern, qui est sorti en 2010. L'album est entré dans le top 30 des ventes d'albums au Royaume-Uni et ils ont capitalisé sur ce succès en le faisant suivre d'English Electric en 2013. English Electric a connu un succès encore plus grand, se classant à la douzième place au Royaume-Uni et à la dixième en Allemagne. Le groupe est ébranlé en 2014 lorsque Malcolm Holmes s'effondre lors d'un concert à Toronto. Découvrant qu'il souffrait d'une insuffisance cardiaque, il a annoncé qu'il se retirait du groupe. en 2016, le groupe a de nouveau écrit une chanson pour un film, "Thrill Me" , avec Gary Barlow, Taron Egerton et Hugh Jackman, pour le film Eddie the Eagle. Peu après la sortie du film, ils ont révélé qu'ils travaillaient sur leur prochain album studio, The Punishment of Luxury, qui est sorti en 2017 et est entré directement à la quatrième place du classement des albums au Royaume-Uni. Le coffret 2019 Souvenir a suivi, nommé pour le meilleur album historique aux Grammy Awards en 2021 et en octobre 2023, ils sont revenus avec leur quatorzième album studio Bauhaus Staircase, qui a été publié via White Noise Records.
Paul Humphreys et Andy McCluskey, qui jouent ensemble depuis leur adolescence, sont rejoints dès 1980 par Malcolm Holmes (claviers) et Dave Hugues (batterie). Avec les premiers simples, sortis cette année-là (« Electricity », « Red Frame/White Light », « Enola Gay »), et le premier album éponyme, OMD fait connaître à un large public sa techno-pop syn-thétique inspirée de Kraftwerk.
Avec Architecture And Morality (1981), le groupe propose une musique plus romantique. Suivent Dazzle Ships, en 1983, et Junk Culture, l'année suivante. Une propension croissante à l'emphase (notamment dans The Pacific Age, en 1986) plombe le groupe, bientôt déserté par M. Holmes et le co-fondateur Paul Humphreys.
Arrive 1991 avec le single « Sailling Of The Seven Seas qui se classe numéro 3 en Angleterre avec le nouvel d'OMD Sugar Tax. L'album fut une grande réussite surtout avec le second single « Pandora's Box », d'autres arrivent aussi « The You Turn Away » et « Call My Name ».
En 2001, OMD publie une Peel Session qui reprend d'anciens morceaux joués dans l'émission de radio de John Peel. En 2007, le groupe originel, que l'on a pu voir lors de l'émission Taratata décide de se reformer et de faire une tournée à travers l'Europe. Lors d'un concert à l'Olympia de Paris le 25/05/2007, OMD interprète l'intégralité de l'album Architecture and Morality puis en seconde partie joue ses plus grands succès tels que « Electricity », « Enola Gay », « Messages », « Souvenir », « Tesla Girls », « Talking Loud and Clear », « Locomotion », « If You Leave », « Forever Live and Die », « Walking on the Milky Way », « Sailing on the Seven Seas », « Pandora's Box ». Cette tournée donne lieu à la publication en avril 2008 d'un DVD et d'un CD intitulés Live : Architecture & Morality & More.
En octobre 2010, le duo à nouveau réuni seize ans après la dernière collaboration studio présente History of Modern, retour aux sources electro pop comprenant un titre inédit de 1981, « Sister Marie Says », le diptyque « History of Modern I & II » et d'autres pièces dansantes ou ambient. Paul Humphreys et Andy McCluskey confirment le désir d'inscrire cette renaissance dans la durée avec la signature sur le label BMG et l'enregistrement de l'album English Electric qui voit le jour en avril 2013. Outre le simple « Metroland », celui-ci comprend le titre écrit avec Karl Bartos (ex-Kraftwerk) « Kissing the Machine », auquel participe la chanteuse de Propaganda, Claudia Brücken. En 2017, le duo réalise l'album The Punishment of Luxury, grâce à un appel à souscription de leurs fans internautes. Les nouvelles compositions du groupe explorent toujours cette quête de mélodies simples et directes, dans un esprit purement kraftwerkien.