Chuck Mangione

Nom de naissance

Charles Frank Mangione

Naissance

20 Novembre 1940, Rochester, New York, United States of America

Biographie

Figure emblématique de la scène smooth jazz américaine depuis plus de 50 ans, les instrumentaux bebop mélodiques et faciles à vivre du corniste Chuck Mangione ont remporté des Grammy Awards, vendu des millions de disques et même fait la bande-son des Jeux olympiques d'hiver.

Nés à Rochester, dans l'État de New York, dans une famille italo-américaine de mélomanes, Mangione et son frère Gap étaient régulièrement emmenés par leur père à des concerts, et des stars telles que Dizzy Gillespie et Art Blakey sont devenues des amis de la famille qui venaient parfois dîner avec eux. La fratrie a étudié à l'Eastman School of Music et a joué ensemble dans un quintette appelé Jazz Brothers à la fin des années 1950, avant que Chuck ne se produise avec des big bands et ne rejoigne les Jazz Messengers de Blakey en 1965 en tant que trompettiste. En signant son premier contrat avec Mercury, le bugle est devenu son instrument de prédilection et sa signature sonore fluide et rêveuse s'est développée sur ses premiers albums populaires "Friends and Love" et "Land of Make Believe". Il a remporté son premier Grammy Award en 1977 pour sa composition "Bellavia", mais c'est son tube de 1978 "Feels So Good" qui l'a vraiment fait connaître. À une époque où les Bee Gees dominaient les ondes avec leur album disco phare "Saturday Night Fever", l'instrument doux et contagieux de Mangione offrait un contraste léger et mélodique et s'est hissé à la quatrième place des charts américains. Il a ensuite enregistré un album live au Hollywood Bowl et remporté un autre Grammy pour son titre "Children of Sanchez", avant que "Give It All You Got" ne devienne le thème officiel des Jeux olympiques de 1980 à Lake Placid, dans l'État de New York, et n'entre dans le top 20 américain après que Mangione a chanté lors de la cérémonie de clôture.

Sa notoriété a diminué à la fin des années 1980, mais il est revenu à la musique après la mort de son mentor Dizzy Gillespie et a commencé à apparaître sous la forme d'une caricature de lui-même dans la série télévisée d'animation "King of the Hill" en 1997, avant de sortir l'album "The Feeling's Back" deux ans plus tard.