The Standells

Naissance

Los Angeles, Californie, United States

Biographie

Inspirés par le merseybeat anglais, les jeunes Américains de The Standells adoptent costumes étriqués, boots, mèches rebelles et un son crasseux définissant le garage rock. Actif de 1962 à 1968, The Standells fait partie des formations majeures du genre, notamment grâce à son unique tube, « Dirty Water » (1966), qui influenceront dix ans plus tard le mouvement punk.

Groupe formé en 1962 à Los Angeles par Larry Tamblyn (orgue), Tony Valentino (guitare), Gary Lane (basse) et Dick Dodd (batterie), The Standells commence par jouer une musique inspirée par le surf rock. À la suite de la British Invasion, les musiciens se convertissent à une imitation du merseybeat à travers des reprises de The Beatles et autres groupes anglais.

Rhythm'n'blues accéléré

Malgré des costumes étriqués et des mèches rebelles pour l'époque, le son de The Standells est vraiment brut. Son rhythm'n'blues accéléré, soutenu par un orgue saccadé, vaut au groupe une petite réputation. Le manager et compositeur Ed Cobb offre, avec une relecture de « Help Yourself » de Jimmy Reed, le seul tube de la formation : « Dirty Water », en juin 1966.

Eaux troubles

L'arrivée tardive de Lowell George et de Gary Walker n'empêche pas le groupe de se séparer en 1968. Une reformation pour un concert en 1999 est plus qu'anecdotique. The Standells est l'un des groupes préfigurant le punk américain et le son garage.