Commander Cody and His Lost Planet Airmen
Naissance
Ann Arbor, Michigan, United States of America
Biographie
Commander Cody and His Lost Planet Airmen est fondé à Ann Arbor, dans le Michigan, en 1967, par le pianiste et chanteur George Frayne qui s’inspire pour le nom de la formation de personnages de films de science-fiction. L’étudiant en cinéma s’entoure de l'harmoniciste et chanteur Billy C. Farlow, des guitaristes John Tichy, Bill Kirchen et Steve Davis, du saxophoniste et violoniste Andy Stein, du bassiste Bruce Barlow et du batteur Lance Dickerson. De nombreux changements de personnel animeront la carrière de la formation, dont le trio formé par George Frayne, Andy Stein et Bill Kirchen constituera le noyau central. Commander Cody and His Lost Planet Airmen se constitue un répertoire country-rock influencé par le rockabilly et la musique cajun. En 1971 paraît un premier album, Lost in the Ozone, qui héberge le titre « Hot Rod Lincoln », une reprise du titre de Charlie Ryan qui atteint la neuvième place au classement des meilleures ventes aux États-Unis. L’album suivant, Hot Licks, Cold Steel & Truckers Favourites, s’installe en 94e place. Les ventes marquent le pas en 1973 avec Country Casanova, mais l’album homonyme, publié deux ans plus tard, atteint, lui, la 58e place grâce notamment au titre « Don’t Let Go » (n° 56). Après l’album Tales from the Ozone paru la même année, le groupe effectue une tournée mondiale d'adieu en 1976, enregistrée pour l'album We've Got Live on Here. Le groupe se sépare en 1977 et George Frayne poursuit sa carrière en solo sous son pseudonyme de Commander Cody. Le musicien s’éteint le 26 septembre 2021 à Saratoga Springs, dans l’État de New York, à l’âge de 77 ans.
Le trio George Frayn (Commander Cody au piano), Andy Stein (violon, saxophone, trombone) et Bill Kirchen (guitare, chant) constitue le noyau dur d'un groupe sujet à de nombreux changements de personnel. Installé à San Francisco à partir de 1969, le groupe rencontre un véritable succès avec un répertoire composé de country and western, rockabilly, musique cajun et surtout de truck-driving song (chanson de routiers). En 1971 paraît un premier album Lost In The Ozone, qui sidère les hippies. Le suivant, Hot Licks, Cold Steel And Truckers Favourites fait un tabac avec une reprise du classique cajun « Diggy Liggy Lo » et un hommage au rock'n'roll noir de Little Richard (« Rip It Up », « Tutti Frutti »). En 1976, le groupe effectue une tournée mondiale d'adieu enregistrée pour un album intitulé We've Got Live On Here.
Bourré d'énergie et d'humour, ce groupe délectable, qui a connu quelques errements discographiques après 1973, demeure unique sur la scène californienne de cette époque et, d'une certaine façon, prélude à l'avènement du pub rock anglais.