Creed

Naissance

Tallahassee, Florida, United States of America

Biographie

Fondé sur les cendres encore fumantes du grunge, le groupe rock américain Creed a connu son heure de gloire à la fin des années 1990 avec son deuxième opus Human Clay (1999). Ce succès chiffré à plus de trente millions d'albums vendus s’est prolongé jusqu’à la séparation abrupte du groupe en 2004. Cinq ans plus tard, Creed se reforme pour une tournée et un album intitulé Full Circle.

En 1995, Scott Stapp (guitare, chant) et Mark Tremonti (guitare) décident de former un groupe à Tallahassee (Floride). Pour compléter le line up, le duo recrute Brian Marshall (basse) et Scott Phillips (batterie). Après avoir joué sous les noms de Naked Toddler et Maddox Creed, le quatuor opte finalement pour Creed.

En 1997, le groupe livre son premier album My Own Prison. Autoproduit pour la modique somme de 6 000 dollars, ce disque lui permet de décrocher des dates en Floride. Lors de l’un de ses concerts, Creed attire l’attention du label Wind-Up Records qui décide de ressortir l’album à l’échelle nationale. Contre toute attente, My Own Prison est un succès et lance la carrière du groupe aux Etats-Unis. Le groupe en écoulera près de cinq millions d'exemplaires.

Human Clay, l'album de la consécration

Creed signe en 1999 son deuxième opus Human Clay qui s’installe directement à la première place du Billboard, surfant sur le succès du single Higher. L'album se vend à plus de dix millions d'exemplaires. Avant de partir en tournée, Brian Marshall cède sa place à Brett Hestla (basse). Parallèlement, le single « With Arms Wide Open »  est récompensé par le Grammy Award de la meilleure chanson rock. Cette période est émaillée d’une prise de bec entre Fred Durst (Limp Bizkit) et Scott Stapp, ce dernier invitant le premier à régler leurs comptes au cours d’un match de boxe. Ce combat n’aura jamais lieu. Au lieu de cela, Creed retourne en studio et enregistre un nouvel opus.

Une séparation en pleine gloire


Weathered
paraît en 2001. Le single « My Sacrifice » devient la chanson officielle de la ligue de catch World Wrestling Entertainment. En l'espace de deux mois, l'album s'écoule à plus de cinq millions d'exemplaires. En 2002, Scott Stapp est victime d’un accident de voiture qui l’empêche d’assurer une bonne partie de la tournée. Sous l'influence de diverses substances, le comportement du chanteur devient imprévisible et sonne la fin de Creed.

En route pour une reformation

Creed annonce sa séparation en 2004 et laisse en guise de testament une compilation. Scott Stapp enregistre son premier album solo The Great Divide. Mark Tremonti, Brian Marshall et Scott Phillips forment le groupe Alter Bridge en compagnie de Myles Kennedy. De son côté, Brett Hestla rejoint Dark New Day. Après ces aventures individuelles, Creed se reforme en 2009 avec son line up originel et sort son quatrième album Full Circle.