Lady Saw

Nom de naissance

Marion hall

Naissance

12 Juillet 1972, Jamaica

Biographie

Surnommée « The First Lady of Dancehall », la Jamaïcaine Lady Saw (née Marion Hall en 1972) applique les recettes du rap au reggae et joue à la mauvaise fille sur les albums à succès que sont Passion en 1997 et Walk Out en 2007.

Marion Hall dite Lady Saw est née le 12 juillet 1972 à St. Mary (Jamaïque). Tôt attirée par les rythmes de son île natale, la jeune femme se fait remarquer par son bagoût. Le label VP Records l'accueille et sort son premier album Lover Girl en 1994.

La réputation de Lady Saw fait rapidement le tour du pays à grands coups de provocations et paroles de chansons crues qui en remontrent autant aux tenants masculins du genre qu'aux rappeuses à la langue bien pendue (Lil'Kim et autre Foxy Brown). Celle que l'on surnomme « The First Lady of Dancehall » fait un duo avec Shabba Ranks sur le single « Want it Tonight » en 1996 et publie Give Me the Reason, relayé par Passion (1997) aux paroles classées X.

99 Ways (1998) et Strip Tease (2004) délivrent leur dose de conseils et injectures, et Walk Out (2007) ne manque pas d'ambition. La mauvaise fille du reggae, couverte de disques d'or et de platine, n'en oublie pas pour autant d'émailler ses textes d'un dancehall tantôt mélodique ou puissant.