Diane Schuur
Nom de naissance
Diane Schuur
Naissance
10 Décembre 1953, United States of America
Biographie
Diane Schuur est une chanteuse de jazz originaire de Tacoma, dans l'État de Washington. Des complications survenues à la naissance ont entraîné une perte totale de la vue. Dès l'âge de trois ans, elle chante et se produit pour la première fois en public à l'âge de dix ans, au Tacoma Holiday Inn. Une interprétation d'"Amazing Grace" au Monterey Jazz Festival de 1979 a marqué un tournant dans sa carrière. Stan Getz l'a entendue et lui a offert une place lors d'un concert télévisé à la Maison Blanche en 1982. Elle a été signée par GRP et a été une artiste prolifique depuis lors.
Le plus grand succès de Schuur à ce jour est l'album "Diane Schuur & The Count Basie Orchestra", paru en 1987, qui lui a valu la première place du Billboard Jazz Charts pendant 33 semaines et un Grammy pour la meilleure interprétation féminine de jazz, prix qu'elle avait également remporté l'année précédente pour "Timeless".
Schuur a publié quelque 18 albums originaux avec des artistes tels que Barry Manilow, Maynard Ferguson, José Feliciano, Stan Getz, Alison Krauss et B.B. King, et a poursuivi un programme de tournée régulier, se produisant aux côtés de Ray Charles, Quincy Jones, Frank Sinatra et Stevie Wonder.