Blankass

Naissance

France

Biographie

Les origines de Blankass remontent aux années quatre-vingt lorsque Johan Ledoux (guitare, chant) et Guillaume Ledoux (chant) forment Zéro de Conduite à l'âge de neuf et onze ans. Ils passent en 1990 de la new wave punk au rock français et forment Blankass. Leur rock bien foutu s'impose vite après le galop d'essai Blankass en 1996. L'Ère de Rien en 1998 vaut à Blankass un début de succès populaire et sa seconde nomination aux Victoires de la Musique. L'Homme Fleur en 2003 et Elliott  en 2005 démontrent que Blankass est plus ambitieux musicalement qu'il n'y paraît. Le CD et DVD Un Concert en 2008 vient clore le premier chapitre de la carrière du groupe. Les Chevals en 2011 est précédé du simple « Rendez-vous » sorti en septembre. Blankass fait le bilan en 2014 avec le double best of Je Me Souviens de Tout.

Pour comprendre Blankass, il faut revenir à l'aventure Zéro de Conduite formé en 1981 par les frères Johan Ledoux (guitare, chant) et Guillaume Ledoux (chant) alors âgés respectivement de neuf et onze ans. Ce groupe de bambins punk va se produire au Printemps de Bourges en 1983, assurer les premières parties de The Clash ou Gun Club, inaugurer le premier Zénith à Paris en 1984, et sortir cinq singles.

Ainsi dépucelés, les frères Ledoux forment Blankass à la suite de Zéro de Conduite en 1990. Ils sont alors accompagnés par Bruno Marande (basse), Olivier Robineau (batterie), Philippe Ribaudeau (flûte, saxophone, harmonica), et Nicolas Combrouze (guitare), tandis que Guillaume Ledoux ajoute l'accordéon à sa panoplie. Malgré un nom à consonance franchouillarde qui peut laisser croire à un rock variété, Blankass pratique un rock français bien charpenté quelque part entre Noir Désir et Téléphone. Une influence folk au niveau de l'utilisation d'instruments comme la flûte et l'accordéon, vient en droite ligne de l'exemple de The Pogues.

Blankass pratique d'abord assidûment la scène puis sort en 1996 l'album Blankass chez Musidisc. L'Ère de Rien est enregistré par le groupe dans son Berry d'origine, et sorti en septembre 1998 par Universal. Blankass connaît les honneurs du top avec une quarantième place et une nomination aux Victoires de la Musique en tant que groupe de l'année qui fait suite à celle de 1997 comme révélation de l'année. L'Homme Fleur en 2003 permet à Blankass d'atteindre la dix-neuvième place des ventes et de figurer avec Louise Attaque dans le peloton de tête des groupes de rock français de la période. Entre temps, le groupe est passé de Universal à Warner via le label Up Music.

Elliott en 2005 est titré en hommage au singer-songwriter américain Elliott Smith décédé en 2003. L'album reçoit un accueil équivalent à L'Homme Fleur, il montre un Blankass peut-être plus adulte et moins révolté, apaisé en quelque sorte. Le CD et DVD Un Concert sort en 2008 et vient couronner une première partie de carrière bien remplie. Après un silence de de six ans, Blankass sort en septembre 2011 le simple « Rendez-vous », prélude à l'album Les Chevals. Pour ce nouvel album sorti en février 2012, les frères Ledoux se sont trouvé deux nouveaux complices avec le guitariste Pierre Simon, et Sabine Quinet à la basse.

Blankass sort en avril 2014 la double compilation Je Me Souviens de Tout qui propose en plus des grands moments du groupe, des inédits récents. La sortie du disque s'accompagne d'un concert à Paris au Café de la Danse.