Atticus Ross

Nom de naissance

Atticus Matthew Cowper Ross

Naissance

16 Janvier 1968, London, London, England

Biographie

Atticus Ross naît à Londres en Angleterre le 16 janvier 1968 et débute sa carrière dans les années 1990 dans l'électro dance avec Bomb the Bass. En 1996, il forme le groupe de rock alternatif 12 Rounds avec sa femme Claudia Sarne. Sa rencontre à cette époque de Trent Reznor est déterminante, Atticus Ross le suit aux États-Unis et collabore à divers titres aux albums de Nine Inch Nails With Teeth (2005), Year Zero (2007), Ghosts I-IV (2008), et The Slip (2008). Il travaille également avec des artistes aussi variés que Grace Jones, Coheed and Cambria ou Perry Farrell. En 2010, le Britannique compose la musique du film Le Livre d'Eli et collabore avec Trent Reznor à celle de The Social Network, pour laquelle les deux musiciens sont récompensés par l'Oscar de la meilleure musique de film. Ils se retrouvent en 2011 pour apporter leur touche au film Millenium, les Hommes qui n'aimaient pas les femmes de David Fincher. Le duo est reconduit par le réalisateur en 2014 pour Gone Girl. L'année 2015 voit Atticus Ross collaborer avec Harry Gregson-Williams et son frère Leopold Ross sur le film Blackhat réalisé par Michael Mann. Les années suivantes, le Londonien travaille sur de nombreuses séries pour les chaînes AMC, HBO ou Netflix, pour des séries comme Fear the Walking Dead, Black Mirror ou encore Watchmen, tandis que le partenariat avec Reznor se poursuit sur Bird Box (2019) le fiim d'animation Soul, puis Mank en 2020, Bones and All en 2021, Empire of Light en 2022, The Killer en 2023 et Challengers en 2024. De leur côté, les frères Ross travaillent avec Nick Chuba sur la série télévisuelle Shōgun, pour les deux épisodes parus en 2024.

Né en Angleterre le 16 janvier 1968, Atticus Ross vient à la musique en tant que programmeur pour le projet electro dance Bomb the Bass dans les années quatre-vingt-dix. En 1996, il forme le groupe de rock alternatif UK 12 Rounds avec son épouse Claudia Sarne. Si le groupe ne laisse que peu de souvenirs émus malgré deux albums, il permet à Atticus Ross de rencontrer Trent Reznor, producteur d'un troisième album jamais entièrement terminé.

Cette rencontre change le cours de sa carrière, Atticus Ross suit en 2000 son mentor aux Etats-Unis et collabore régulièrement avec Nine Inch Nails. Atticus Ross apparaît en tant que producteur, programmeur ou compositeur, sur les albums With Teeth, Year Zero, Gosts I-IV, et The Slip. Atticus Ross travaille également avec d'autres artistes, notamment Perry Farrell, Grace Jones, et Coheed and Cambria. En 2010, Atticus Ross fait naturellement partie du nouveau projet de Trent Reznor How to Destroy Angels dont il est membre à part entière.

Les deux hommes composent ensemble la bande originale du film The Social Network, tandis que Atticus Ross est seul aux commandes de celle de Le Livre d'Eli, le tout toujours en 2010. Le tandem revient en 2011 pour apporter sa touche au film Millenium, les Hommes Qui N'aimaient Pas les Femmes de David Fincher, tiré de la trilogie policière Millenium du Suédois Stieg Larsson. Le réalisateur leur renouvelle sa confiance pour le thriller Gone Girl de 2014. En 2016, Atticus Ross prend en charge la composition de la bande originale d'un documentaire cette fois. Signé Steve Hoover, il raconte le parcours d'un Ukrainien qui s'emploie à sortir des jeunes de l'enfer de la drogue.