Chubby Checker

Nom de naissance

Ernest Evans

Naissance

3 Octobre 1941, Philadelphie, Pennsylvanie, United States

Biographie

Le twist est une danse populaire aux Etats-Unis au début des années 60. Dérivée du rock'n'roll, elle en est un versant assagi. Obscur chanteur, Chubby Checker accède à la notoriété avec « The Twist » (1960) et « Pony Time » (1961), tous deux n° 1 aux Etats-Unis et tubes internationaux. Alors que « Let's Twist Again » (1961) reste son titre le plus connu, il quitte les hit-parades dès 1965. La suite de sa carrière est du domaine de l'anecdotique.

Ernest Evans est né à Philadelphie (Pennsylvanie) le 3 octobre 1941. D'abord simple vendeur, il commence sa carrière musicale en amusant ses clients par des imitations. Il commence ensuite à chanter dans un style proche de Fats Domino.

C'est la reprise de « The Twist » de Hank Ballard qui lui permet d'accéder à la célébrité en 1960. Il devient vite le roi de cette danse dérivée du rock'n'roll. « Pony Time » en 1961 lui apporte son deuxième no 1 aux Etats-Unis. C'est « Let's Twist Again », toujours en 1961, qui devient son plus grand tube international. Chubby Checker disparaît des hit-parades dès 1965.

Ensuite il intègre le circuit des vétérans, non sans quelques tentatives de retour comme à l'époque du disco ou au début du rap ou il participe à une reprise de « The Twist » avec le groupe Fat Boys en 1988.