Rosanne Cash

Naissance

24 Mai 1955, Memphis, Tennessee, United States

Biographie

Malgré le nom si lourd à porter de la légende absolue de la country, Rosanne Cash (née à Memphis le 24 mai 1955) est parvenue à mener à bien une carrière vraiment personnelle. La fille aînée de Johnny Cash ne s'est pas contentée de briller dans la country, mais a abordé avec bonheur folk, blues et rock. Son début de carrière est marqué par le succès de son troisième album Seven Year Ache (1981) et King's Record Shop (1987). En 1990, Rosanne Cash surprend avec le sombre Interiors qui marque plusieurs changements dans sa vie. Les albums Black Cadillac (2006) et The List (2009) montrent qu'elle ne perd rien de sa superbe avec le temps. En 2014 sort sous son nouveau label Blue Note The River & the Thread, suivi de She Remembers Everything (2018).

Rosanne Cash est née à Memphis (Tennesse) le 24 mai 1955. Elle est la fille aînée de la légende de la country Johnny Cash et de sa première épouse. C'est à l'époque de sa naissance que Johnny Cash enregistre ses premiers titres pour la marque Sun Records. Rosanne Cash est d'abord élevée par sa mère en Californie après la séparation de ses parents au début des années 1960. Après le lycée, Rosanne Cash part en tournée plus de deux ans avec son père. Elle est assistante costumier puis choriste. En 1976, elle travaille brièvement pour CBS à Londres avant de rentrer en Californie reprendre des études. C'est en 1978 qu'elle enregistre sa première démo avec l'aide du musicien et compositeur Rodney Crowell. Cet essai donne lieu à la sortie en 1978 de l'album Rosanne Cash sur le label Ariola basé en Allemagne. Le disque n'a jamais été commercialisé aux Etats-Unis et ne figure pas dans certaines discographies.

Rosanne Cash a cependant attiré l'attention de Columbia Records qui lui offre un contrat. Elle joue alors un temps avec le groupe de Rodney Crowell The Cherry Bombs dans les clubs californiens, avant de se marier avec lui en 1979. Right or Wrong son premier album pour Columbia est un succès et contient plusieurs hits country. Le couple s'installe alors à Nashville (Tennessee) après la naissance de son premier enfant. Dans La Mecque de la country, Rosanne Cash connaît le triomphe en 1981 avec Seven Year Ache. L'album et la chanson « Seven Year Ache » sont numéro uns des classements country et figurent en bonne place au Billboard 200.

Son troisième album, Somewhere in the Stars (1982) souffre de la dépendance de Rosanne Cash qui se fera soigner en 1984 pour ses addictions. Vite rétablie, elle revient en 19985 pour la country pop de l'album Rhythm & Romance qui lui permet d'obtenir un Grammy Award pour la chanson « I Don't Know Why You Don't Want Me ». Rosanne Cash est alors prête pour sortir son chef d'oeuvre King's Record Shop en 1987. Avec à son bord quatre numéro un country, King's Record Shop est aussi son deuxième disque d'or après Seven Years Ache. Cette période faste débouche sur la sortie en 1989 de la compilation Hits 1979-1989. Elle s'achève en 1990 avec le sombre Interiors d'une Rosanne Cash en pleine période de séparation avec son mari. Elle est consommée en 1992 avec le divorce du couple et l'installation de Rosanne Cash à New York.

Sorti en 1993, The Wheel montre que le succès ne se dément pas pour Rosanne Cash. C'est en enregistrant ce disque qu'elle noue une relation avec son second mari John Leventhal, lui-même guitariste et compositeur. Étant passée chez Capitol Records, Rosanne Cash sort en 1996 l'intimiste 10 Songs Demo. Incapable de chanter pendant deux ans à cause d'un polype aux cordes vocales, Rosanne Cash se découvre une autre activité artistique avec l'écriture de nouvelles. Rules of Travel marque son retour à la chanson en 2003 avec les participations de Sheryl Crow et Steve Earle, le disque est marqué par son émouvant duo « September When It Comes » avec Johnny Cash.

Justement, c'est  le décès de son père en 2003 qui sert d'inspiration au très beau et très sombre Black Cadillac (2006). C'est encore Johnny Cash qui est directement à l'origine de The List (2009). Sa fille enregistre douze des cent chansons qu'il considérait comme les plus importantes de l'Americana. Bruce Springsteen, Elvis Costello, Rufus Wainwright et Jeff Tweedy se joignent à Rosanne Cash pour cet hommage indirect. C'est de nouveau son souvenir impérissable qui guide Rosanne Cash pour The River & the Thread (2014), où elle revient en pensée sur les traces de l'enfance de son père. Cette première sortie pour le label Blue Note est suivie quatre ans plus tard par She Remembers Everything, enregistré avec trois producteurs différents et comprenant les participations de Colin Meloy, Elvis Costello et Kris Kristofferson.