Dilated Peoples

Naissance

Los Angeles, Californie, United States

Biographie

Issu du milieu rap underground, Dilated Peoples perpétue avec talent un hip-hop dans la veine de De La Soul ou A Tribe Called Quest. Les deux premiers albums The Platform (2000) et Expansion Team (2001) sont des modèles de rap intelligent, loin des éructations gangsta. Le trio constitué de DJ Babu, Evidence et Rakaa connaît un plus grand succès en Grande-Bretagne qu'aux États-Unis, en particulier avec Neighborhood Watch en 2004. AprèsThe Release Party en 2007, les membres du trio se consacrent à leurs carrières avant de revenir en 2014 pour Directors of Photography, comprenant un titre avec Aloe Blacc.
 

Evidence (chant), Raaka Iriscience (chant) et DJ Babu (DJ) créent Dilated Peoples à Los Angeles (Californie) en 1992. Ces adeptes d'un rap réfléchi s'inscrivent dans la lignée de The Roots, De La Soul et A Tribe Called Quest, loin des excès de grand nombre de leurs collègues.

En équipe

Leur premier effort, The Platform en 2000 leur attire de nombreux louanges malgré un impact commercial limité. Plus accompli encore, Expansion Team se classe n°36 au Billboard et montre clairement le potentiel des Californiens.

Contractés

Neighborough Watch, leur troisième album, contient le hit mineur « This Way » avec Kanye West. Dilated Peoples ne recherche cependant pas à plaire et 20/20 en 2006 les voit retrouver un relatif anonymat. The Release Party, album sorti sur un label indépendant, montre un assèchement sensible de l'inspiration. L'album est en fait un CD/DVD en forme de bilan. Il faut ensuite attendre huit longues années avant de voir le trio réapparaître avec l'album Directors of Photography, produit avec DJ Premier, The Alchemist, Diamond D, 9th Wonder, Jake One et Oh No. L'album paru en août 2014 se décline en deux versions, vocale et instrumentale, et inclut des featurings de Catero, Sick Jacken, Gangrene et Aloe Blacc.