Jermaine Dupri
Nom de naissance
Jermaine Mauldin Dupri
Naissance
23 Septembre 1972, Asheville, Caroline du Nord, United States
Biographie
Jermaine Dupri est l'un des principaux producteurs des années 1990, dont la carte de visite inclut un nombre impressionnant de rappeurs et chanteurs de R&B. Egalement vice-président des labels Arista et Virgin, ses activités ne s'arrêtent pas là puisqu'il publie lui-même quelques albums dont la bande originale de Life in 1472 en 1998 et Instructions en 2001. Il a aussi été le boyfriend de Janet Jackson.
Jermaine Dupri Mauldin est né le 23 septembre 1972 à Asheville (Caroline du Nord, Etats-Unis). Fils du président de Columbia Records, Michael Mauldin, il grandit dans la banlieue cossue d'Atlanta et se met rapidement au rap.
Producteur prodige
A 17 ans, il produit un groupe R&B, Sylk Tyme Leather, puis découvre le trio de rap Kris Kross en 1991, dont l'opus Totally Krossed Out fait grand bruit. Dupri fonde alors sa structure So So Def Recordings. Toutes les stars du R&b et du hip hop s'y presse afin d'obtenir sa touche magique : Xscape, Da Brat, The Notorious B.I.G., TLC, MC Lyte, New Edition... Il obtient le galon de « meilleur producteur R&B » en 1996.Après un premier projet solo en 1996 (12 Soulful Nights of Christmas), Jermaine Dupri signe la bande originale du film Life in 1472, saga rap figurant Snoop Dogg, Jay-Z et Mariah Carey. Le chanteur Usher (en 1997, avec le carton de My Way) et le rappeur Lil' Bow Wow en 2000 sont de nouvelles découvertes qui étendent son influence.
Dupris dans la tourmente
Sa réputation est cependant mise en cause par le groupe Jagged Edge qui lui reproche une certaine uniformité dans ses productions. Voulant sauver la face, Dupri déclare qu'il reste le meilleur producteur du milieu rap, ce qui déclenche l'ire de Timbaland et Dr. Dre : Eminem lui dédie le titre « Say What You Say » en 2002. Snoop Dogg prend sa défense, et Dupri publie son deuxième album Instructions (2001) dans la tourmente médiatique.« JD » se lance alors dans le business. Il est nommé président du département musiques urbaines des labels Arista en 2003, puis Virgin l'année suivante, et ouvre diverses marques et boutiques.
L'homme aux doigts d'or
L'homme aux doigts d'or produit ensuite les albums d'Usher (2004) et de Mariah Carey (2005), et sort Jermaine Dupri Presents...Young, Fly & Flashy, Vol. 1, compilation de ses productions incluant un titre à la vidéo controversée (« Gotta Getcha » est tourné dans un peep-show) figurant sa compagne Janet Jackson. Cette dernière, avec l'album 20 Y.O., ainsi que Ludacris, Jay-Z (American Gangster) et Warren G sont ses nouvelles productions en 2006.Nommé président du département urbain d'Island, il publie une autobiographie à sa gloire en 2007 : The Making of a Music Mogul. La carrière de ce multi millionnaire classé dans les dix plus grosses fortunes du hip hop est l'une des réussites les plus fulgurantes du marché musical actuel.