IAMX

Nom de naissance

Chris Corner

Naissance

23 Janvier 1974, England

Biographie

Leader du groupe electro trip-hop Sneaker Pimps de 1994 à 2004, Chris Corner s'expatrie à Berlin où il lance IAMX, projet déjanté et extraverti dévoilé sur Kiss + Swallow en 2004. A travers IAMX, le chanteur aborde des sujets tabous liés au sexe, aux drogues et à la mort sur fond d'electro tourmentée. Acte solitaire rejoint par un groupe en version live, IAMX persévère au rythme d'un album par an, dont The Alternative (2007) jusqu'à Volatile Times en 2011.

Projet lancé par le fondateur de Sneaker Pimps, IAMX voit le jour à Berlin où s'est installé Chris Corner en 2004.

La démarche d'IAMX est foncièrement différente de son groupe précédent qui évoluait dans un registre electro/trip-hop. IAMX aborde le rivage electro par le biais d'un rock abreuvé aux sources de la new wave, de The Cure à Depeche Mode et Placebo. Le timbre de Chris Corner est d'ailleurs proche de celui de Matthew Bellamy (Muse) auquel la musique d'IAMX fait parfois penser, dès le premier album Kiss + Swallow paru en 2004 et réédité en 2008.

La singularité d'IAMX réside dans les thèmes abordés dans ses chansons, offrant un catalogue de sujets tabous et d'interdits (le sexe, les drogues, la mort, la religion, la politique) sur fond d'electro relevée d'un soupçon gothique. L'excellent deuxième album The Alternative (2007) est décliné en tournée avec l'appui de Janine Gezang (claviers, chant, guitare), Dean Rosenzweig (guitare, basse) et Jon Harper (batterie).

Sorti en mai 2009, Kingdom of Wellcome Addiction (avec Imogen Heap en duo sur « My Secret Friend ») se voit remixé dans Dogmatic Infidel Comedown OK sorti un an après. Comme à son habitude, Chris Corner met entièrement la main à la pâte dans l'élaboration du quatrième album Volatile Times largué en avril 2011.